Un tournoi de pêche pour encourager la relève

Plessisville, le 22 mai 2014. - La première édition du tournoi de pêche familial Pronature sports du parc régional des Grandes-Coulées a rassemblé plus de 130 participants le samedi 17 mai malgré la pluie qui sévissait en matinée.

Le tournoi de pêche familial était destiné à encourager la relève. Ainsi, ce sont 70 enfants, accompagnés d’une soixantaine d’adultes, qui ont pris part au tournoi. Les courageux ont été récompensés, car, après une pluie abondante, l’apparition du soleil a favorisé de nombreuses captures. Les 25 premiers enfants inscrits sont repartis avec un équipement de pêche complet.

En plus de vivre une expérience très formatrice, les participants venus taquiner la truite dans la rivière Noire du secteur de la Forêt Ancienne, ont reçu des récompenses de toutes sortes : l’équipe gagnante, menée par Gabriel Lavigne, s’est méritée une journée de pêche avec Anthony Arsenault, pêcheur professionnel et guide de pêche. Trois autres équipes ont reçu des chèques-cadeaux de 75 $ à 150 $ chez Pronature de Plessisville, partenaire de l’évènement. Le tirage de 25 prix de présence destinés aux enfants a préservé la bonne humeur après la journée de pêche.

« L’évènement a été un véritable succès puisqu’il a attiré un nombre de personnes au-delà de mes espérances. Je félicite les parents qui n’ont pas hésité à braver la pluie pour faire vivre, dans bien des cas, un premier tournoi de pêche à leurs enfants. En agissant ainsi, ils ont transmis leur passion et c’est tout à leur honneur, bravo! », a souligné Steve Garneau, coordonnateur du parc régional et organisateur de l’évènement.

Le tournoi a été organisé grâce à une aide financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du programme « relève et mise en valeur » et Pronature de Plessisville, Anthony Arsenault, pêcheur professionnel, et GROBEC. L’Association chasse et pêche de Plessisville y a collaboré étroitement puisque le départ des sentiers se situe sur leur propriété.

Créé en 2011 par la MRC de L’Érable, le secteur de la Forêt Ancienne du parc régional des Grandes-Coulées abrite un parcours de pêche à la truite avec ensemencement et son accès est gratuit. Le secteur comprend également 10 km de sentiers quatre saisons et un refuge accessible à tous.   


               
                                                               -30-

Source et information :    
M. Steve Garneau
Coordonnateur
Parc régional des Grandes-Coulées
819 362-5154
sgarneau@mrc-erable.qc.ca