Nouvelle stratégie d’investissement dans L’Érable : le CLD s’ouvre à l’agroalimentaire

René Thériault (directeur Coop des Appalaches), Maryse Bergeron (présidente UPA de L’Érable), Renaud Bergeron (président Coop des Appalaches), Solange Thibodeau (conseillère agroalimentaire CLD de L’Érable) et Rick Lavergne (directeur CLD de L’Érable)

Laurierville, le 25 juin 2014. – Le CLD de L’Érable annonce de nouvelles avenues financières pour appuyer le secteur agroalimentaire, un moteur économique de son territoire. La nouvelle stratégie d’investissement représente un élément fondamental de son plan de développement de la zone agricole (PDZA) lancé en 2011.

Les projets d’agriculture à temps plein comme à temps partiel faisant appel à l’agriculture traditionnelle et non traditionnelle recevront un écho favorable auprès du CLD. « Ce geste représente une réponse innovatrice à notre engagement de développer la zone agricole. Le PDZA a été élaboré dans le but de maximiser l’occupation du territoire et de valoriser un pan important de notre économie locale », a expliqué d’entrée de jeu Rick Lavergne.

« La grande nouveauté demeure l’ouverture envers le développement de projets à temps partiel, souvent une réalité dans le secteur agricole, mais qui nécessite tout de même d’importants investissements », a précisé Solange Thibodeau, coordonnatrice du PDZA.

Une première étape : une politique d’investissement modifiée
Le CLD avait commencé par modifier sa politique d’investissement il y a quelques mois pour permettre l’admissibilité de projets agricoles de tous types. Cette révision devenait une première action concrète dans la mise en place des conditions nécessaires pour soutenir le secteur.

Une stratégie d’investissement agroalimentaire en trois volets

Volet investissement
Par le biais du fonds local d’investissement (FLI) et du fonds de solidarité (FLS), le CLD sera désormais en mesure d’appuyer les projets à temps plein ou à temps partiel provenant des entrepreneurs du secteur agricole et agroalimentaire.

C’est dans ce volet que la Coop des Appalaches et l’UPA de L’Érable deviennent des partenaires de premier plan de la stratégie grâce à leur participation dans la constitution du fonds FLS de la MRC de L’Érable, un fonds de 1 M$ récemment rendu public par le CLD et les Fonds locaux de solidarité FTQ.

Volet collectif
La création d’un nouveau fonds, le fonds agro de L’Érable (FAE), assorti de 100 000 $ pour cinq ans, vise les projets collectifs. Ces demandes pourraient provenir d’un groupe de producteurs, une coopérative, des municipalités, etc. Le but est de stimuler l’agriculture et de répondre à des besoins communs.

Volet expertise
Pour favoriser les investissements bien planifiés, une somme du fonds de diversification économique sera consentie pour des projets de développement agroalimentaire. Elle pourrait appuyer, par exemple, des études de marché ou d’impact dans ce secteur.

La zone agricole de la MRC de L’Érable occupe 96 % du territoire. Ce secteur génère à lui seul 275 emplois dans les 675 fermes (63 % des entreprises de la MRC) et entraîne 123 millions $ de dépenses annuelles. « Il y a encore beaucoup de place pour développer des projets et la diversification de l’agriculture est visée », a rappelé M.  Lavergne.

                                                                                      -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications               
CLD de L’Érable                   
819 362-2333, poste 229               
mcsavoie@cld-erable.qc.ca   

Information :
Mme Solange Thibodeau
Conseillère agroalimentaire et coordonnatrice du PDZA
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca