Record de participation pour la 18e Journée de démonstration forestière de L’Érable

Journée de démonstration forestière de L'Érable

Plessisville, le 25 septembre 2014. La 18e édition de la Journée de démonstration forestière de L’Érable a connu un vif succès le samedi 20 septembre à la Station régionale de glisse du Mont Apic à Saint-Pierre-Baptiste alors que 570 personnes ont passé le guichet d’entrée.

« Cette hausse d’environ 14 % est attribuable à un partenariat avec les secteurs de l’UPA de L’Érable et l’UPA de Victoriaville et sa région qui ont créé un incitatif pour hausser la présence de leurs membres, à la pertinence de la programmation et au temps qui était plutôt clément samedi dernier », a expliqué Solange Thibodeau, conseillère agroalimentaire au CLD de L’Érable.

L’activité a aussi regroupé un plus grand nombre de kiosques, soit 45 entreprises de produits et de services spécialisés dans le domaine forestier. Ainsi, des démonstrations sur le site principal et dans une érablière ont permis aux visiteurs de constater le rendement de certains équipements et de connaître de nouvelles technologies. Le réseautage était à son meilleur lors de cette 18e édition puisque plusieurs visiteurs, exposants et conférenciers ont été observés en grande discussion, partageant leur expertise et leur expérience en forêt.

Des conseillers et professionnels du secteur forestier ont agi comme conférenciers, tenu des kiosques d’information et des ateliers en forêt. « Plusieurs ont souligné la diversité des équipements et la qualité de l’information transmise. Ils ont été en mesure de participer à trois conférences et deux ateliers en forêt. La qualité de ces présentations a su captiver l’auditoire », a souligné fièrement la chargée de projet de l’événement depuis nombre d’années, Chantal Doyon.

Favoriser les échanges et le transfert de connaissances
Depuis la toute première édition, le comité organisateur vise les propriétaires de petits lots boisés qui effectuent leurs travaux en forêt de façon autonome, l’objectif étant de favoriser les échanges et le transfert de connaissances.

La formule, bonifiée chaque année, répond de toute évidence à un besoin dans le milieu. Le comité organisateur, composé de représentants du CLD de L’Érable et particulièrement de son comité stratégique agroalimentaire-forêt Érable, de l’Agence forestière des Bois-Francs et de SNG Foresterie Conseil, s’associe à plusieurs partenaires techniques et financiers dont la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, le Réseau Agriconseils Centre-du-Québec, Vexco inc. et les secteurs de l’UPA de L’Érable et de Victoriaville et sa région. Le comité organisateur s’appuie également sur la collaboration de nombreux bénévoles.


                                                                  
                                                                       – 30 –


Source :    
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :    
Mme Chantal Doyon
Chargée de projet
CLD de L’Érable
819 362-0534
journee.forestiere@gmail.com