Un projet robotique formateur pour 18 élèves et 10 mentors

PLS #5618

PLS #5618, voilà le nom de l'équipe de la polyvalente La Samare qui a travaillé d'arrache-pied pendant six semaines, du 5 janvier au 17 février, pour concevoir et donner la vie à « Sam-e le robot ».

Les 150 heures de travaux qu'ils ont réalisés sont dignes de mention, formateurs surtout et empreints de culture entrepreneuriale. La réflexion, la planification, le travail d'équipe, les tâches multiples ne sont que quelques exemples de cette belle aventure dans laquelle ils se sont plongés.

L'équipe de Robotique FIRST Québec de la polyvalente La Samare avait jusqu'à minuit le 17 février pour compléter son robot. Prochaine étape? Ils se rendront à Montréal au Stade Uniprix pour le Festival de robotique du 19 au 21 mars pour faire la démonstration de leur savoir-faire. Ils sont prêts, ils ont fabriqué eux-mêmes leur kiosque à l’aide de tuyaux ABS offerts par une plomberie de la région. Un total de 47 équipes y participeront, la coopération sera alors à son meilleure!

L'appel de la robotique, de la mécanique, de l'informatique
Les jeunes de secondaire II à V ont pu parfaire leurs connaissances, côtoyer des mentors qui feront peut-être une différence dans leur parcours scolaire et professionnel. « Ces jeunes, une majorité de garçons, pourraient bien se retrouver dans un bureau de technicien ou d'ingénieur ou dans l’usine de l'une de nos entreprises », a mentionné l’une des mentors du projet, Martine Bernier. Son fils, Olivier, fait d'ailleurs partie du groupe. « Il a compris la force du travail d’équipe », a-t-elle fait remarquer.

F-I-R-S-T
Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie, c’était l’objectif du créateur de la compétition, Dean Kamen, en 1989. L’inventeur, un Américain de Manchester au New Hampshire, voulait ainsi démontrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur peut être intéressante et enrichissante. Il désirait les inspirer dans leur choix de carrière. C’est en 1999  qu’une première école québécoise a pris part à la compétition aux États-Unis et, en 2010, une version québécoise de la compétition est née.

La polyvalente La Samare de Plessisville en est à sa première participation.

CGI et Machinex comptent parmi les partenaires les plus importants qui ont appuyé le projet, à l’instar du CLD de L’Érable et de 32 autres entreprises qui s’inscrivent également comme partenaires.

-30-

Pour voir Sam-e le robot en action : https://youtu.be/q_GPQmOOqH8

Pour en savoir plus sur le Festival de robotique : http://festivalderobotique.ca/

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
Mme Martine Bernier
mbernier123@gmail.com