Les entrepreneurs de L’Érable s’intéressent aux programmes du CIFIT

Les entrepreneurs de L’Érable s’intéressent aux programmes du CIFIT

Plessisville, le 15 mai 2015. - Un groupe d’une vingtaine de personnes de L’Érable, dont une majorité d’entrepreneurs, ont répondu positivement à l’invitation de la Commission scolaire des Bois-Francs et de Développement économique de L’Érable. Le 4 mai dernier, ils étaient accueillis par Martin Richard, directeur de CIBLE formation conseil, pour une visite d’environ une heure des cinq départements.

Cinq enseignants accompagnaient le groupe et présentaient le département où ils oeuvrent respectivement, soit la soudure, atelier mécanique, usinage et tuyauterie, hydraulique et pneumatique, électronique, automatisation et contrôle.

Les visiteurs ont pu constater les compétences générales acquises par les étudiants au cours de leur formation, que ce soit pour la formation du double DEP en électronmécanique et mécanique industrielle ou du DEC technologie de l’électronique industrielle. Le Centre intégré de formation et d'innovation technologique (CIFIT) est d’ailleurs le seul établissement scolaire au Québec à offrir cette formation (le double DEP).

Les visiteurs ont été surpris par l’environnement de travail, les équipements et les ateliers réalisés par les étudiants, qu’ils ont qualifiés de très bien conçus et souvent de la dernière génération.

Des gens engagés qui transmettent leur passion aux étudiants
« Je dirais que le coup de cœur de la visite est attribuable aux enseignants qui ont démontré beaucoup de fierté, d’engagement et d’enthousiasme par rapport aux programmes et aux installations qui ont, pour la plupart, été développés par eux et montés par les étudiants. Les bancs d’essais ou la mini usine, par exemple, sont impressionnants. L’idée était d’en faire plus avec l’argent disponible et ils ont réussi », a précisé le commissaire industriel – développement des affaires de Développement économique de L’Érable

Les entrepreneurs n’hésiteront pas à y référer des futurs étudiants ou à embaucher des diplômés sans oublier l’offre de stages qu’ils s’engagent à accentuer au sein de leurs entreprises. « Ils feront tout en leur possible pour accueillir des stagiaires provenant du CIFIT, car ils sont rassurés par la qualité de l’établissement et du programme de formation. Le lien qui vient de se créer aura un impact positif dans l’avenir », a ajouté M. Rondeau.

                                                                                   -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel – développement des affaires
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1282
grondeau@cld-erable.qc.ca