La revitalisation commerciale de Plessisville en pleine essor

Plessisville, le 19 août 2015. - Depuis deux ans, les entreprises qui s'installent à Plessisville sont accompagnées et soutenues par le commissaire commercial, Denis Beaudoin. Le démarchage et l'accompagnement connaissent de belles avancées puisque, en août et septembre, ce sont quatre nouveaux commerces qui prendront pignon sur rue au centre-ville, sans compter les 12* qui se sont installés ou relocalisés au cours des derniers mois sur le territoire de la Ville.

Studio KS, Pro Barber Shop, Nicovap et Vrac de choix sont les quatre nouveaux commerces à s'établir au centre-ville de Plessisville et permettront la création et la consolidation de sept à huit emplois.

Les outils développés par le Ville pour soutenir le développement commercial étaient déjà en place lors de l'arrivée en poste du commissaire commercial en 2013, ne restait qu'à les promouvoir!

De l'aide pour les nouveaux et les commerces existants
L'affichage et les premiers mois de loyer gratuits représentant des incitatifs pour les nouveaux commerces, sans oublier le site Internet magasineraplessisville.com et l'aide financière offerte pour des rénovations à des bâtiments. Les entreprises existantes peuvent également bénéficier de l'aide du commissaire que ce soit pour des conseils techniques, des références, etc.

Offensive au centre-ville
Denis Beaudoin explique que les efforts de développement commercial sont actuellement concentrés au centre-ville, sur les artères commerciales Saint-Louis et Saint-Calixte. Pour favoriser l'achalandage et stimuler le magasinage, les animations musicales du jeudi soir font partie de la stratégie mise en place pour provoquer l'achalandage et rappeler aux gens les produits et services à vendre proximité. Ces événements musicaux se tiennent du 13 août au 3 septembre en prétexte au 5 à 7.

« Lorsque le centre-ville sera complètement redoré, nous étendrons nos démarches au-delà », a précisé M. Beaudoin. D'ailleurs, il est particulièrement fier des nombreuses avancées depuis son entrée en poste et il précise que la vente et le projet de rénovation de l'ancienne pharmacie Jean-Coutu, propriété de Gestion Eric Véraquin, se classe comme un élément majeur de la revitalisation  puisque l'impact visuel sera formidable selon lui.

Les quatre nouveaux commerces : qui sont-ils?

Studio KS
Dans un premier temps, Studio KS, le nouveau studio d'entraînement dirigé par Karine Sévigny, viendra combler un des deux locaux rénovés dans l'ancienne pharmacie. Déjà connue dans la MRC, Mme Sévigny aura maintenant pied-à-terre pour offrir ses services au niveau de l'entraînement spécialisé. L'ouverture est fixée au 22 août.

Pro Barber Shop
Pro Barber Shop occupera de son côté le local voisin du 1582, toujours sur l'avenue Saint-Louis. Oeuvrant déjà dans le monde de la coiffure à Plessisville, Cindy Tousignant offrira ses services de coiffure pour homme, femme et enfants dans un tout nouveau concept unique et moderne. L'ouverture est prévue pour la mi-septembre.

Nicovap
Un autre local voisin de l'ancienne pharmacie, cette fois au 1604 de l'avenue Saint-Louis, accueillera la nouvelle boutique Nicovap qui se spécialise dans la vente de cigarettes électroniques et de ses accessoires. Le commerce est la propriété de Katie Pichette et Daniel Descoteaux, des gens de Plessisville qui ont fait l'acquisition de cette franchise. L'ouverture aura lieu durant la première semaine de septembre.

Vrac de choix
Finalement, la boutique Vrac de choix, propriété de Monique Brie et René Trudel de Plessisville, fera son apparition au 1708 de l'avenue Saint-Louis, bâtiment dont elle a fait l'acquisition. Le commerce, qui existe déjà en ligne, aura maintenant sa propre vitrine pour permettre à ses clients de faire l'essai de ses produits ou de se le faire expliquer. « C'est intéressant comme nouveau commerce puisqu'il fait partie de la lignée des commerçants précurseurs à Plessisville au niveau du commerce en ligne », d'ajouter M. Beaudoin.

De plus en plus présents sur le Web
Le site Magasineraplessisville.com, lancé au printemps dernier, vient en partie répondre aux attentes du marché pour la promotion en ligne des produits et services offerts à Plessisville. Ce projet se poursuit jusqu'en 2016 avec l'ajout d'une trentaine de nouvelles entreprises et s'additionne aux incitatifs qui favorisent le développement économique de la ville et de la région de L'Érable.

                                                                                                  -30-


*Liste des 12 entreprises :

•    Vitrine Gourmande
•    Les Pâtisseries d’Annie
•    Remax
•    Friperie Côté Chic
•    Autonette
•    Garage JMG
•    Portes de garage Léger Drolet & fils
•    Location d’outils F. Luneau et Pièces de remorques Blondeau
•    Salon de toilettage Pattes blanches

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
mcsavoie@erable.ca
819 362-2333, poste 1229

Des extraits et de l'information sont également tirés d’un article de Carol Isabel sur www.lanouvelle.net : Quatre nouveaux commerces au centre-ville de Plessisville