375 heures de travail et 24 contrats pour l'Escouade jeunesse

Escouade jeunesse 2015

Plessisville, le 1er septembre 2015. – Les neuf jeunes qui ont formé l’Escouade jeunesse 2015 ferment les livres de leur coopérative cette semaine et dressent un bilan très positif de leur toute première expérience de travail. En tout, ce sont 375 heures de travail et 395 heures de gestion volontaire qui ont été effectuées par les coopérants.

La coopérative, qui a pris forme à la fin juin, a réalisé 24 contrats, principalement de la tonte de gazon, des travaux de ferme, de l’entretien paysager, de l’entretien ménager et du gardiennage. Appréciés par les utilisateurs, plusieurs de ces contrats ont été récurrents durant la période estivale.

Émilie Labrie parle avec enthousiasme de sa troisième année en tant qu’animatrice coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. « Je suis très fière du travail accompli par les jeunes. Nous avons réussi à augmenter notre revenu total de façon considérable par rapport aux deux dernières années. Les coopérants se sont tous impliqués dans la gestion de la coopérative et c’est grâce à cette implication que l’Escouade jeunesse a connu une très belle saison 2015. »

Les jeunes parlent d’une expérience enrichissante qui leur a permis de développer plusieurs habiletés, tant sur le plan personnel que professionnel, qui seront, assurément, un tremplin à leur vie professionnelle. L’Escouade jeunesse offre à des jeunes de 12 à 17 ans de créer leur propre entreprise coopérative, afin d’offrir des services à la MRC de L’Érable. Il s’agit souvent pour eux de leurs premiers pas dans l’univers du travail et de la coopérative.

D’ailleurs, pour Florence Goulet, présidente, cette première expérience de travail a été très enrichissante. « Le poste de présidente m’a permis de développer mon sens de l’organisation et du leadership, tout en améliorant mon autonomie. Aussi, l’Escouade jeunesse me prépare au marché du travail en ajoutant une expérience à mon curriculum vitae. »

Pour Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable, partenaire promoteur de l’Escouade jeunesse, « Cette expérience est très enrichissante puisqu’elle donne le goût aux jeunes de s’impliquer dans leur milieu et ainsi de mieux comprendre le travail entourant la gestion d’une coopérative. »

L’Escouade jeunesse est rendue possible grâce à un comité local composé de Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi de L'Érable, Joëlle Jutras de la Caisse Desjardins de L’Érable, Jean-Marie Chouinard de la Citadelle, Lucie Campagna de Promutuel et de Marcel Nadeau de la Société coopérative agricole des Appalaches.

Les jeunes de l’Escouade jeunesse tiennent à remercier leurs clients pour leur confiance ainsi que leurs essentiels partenaires : Impact-Emploi de L’Érable, Citadelle, Promutuel, la Caisse Desjardins de L’Érable, la Société coopérative agricole des Appalaches et le Fonds étudiant solidarité travail du Québec.

                                                                                         - 30 -

Source :
Mme Émilie Labrie
Animatrice coordonnatrice de l’Escouade jeunesse
819 362-1233
escouadejeunesse@impactemploi.ca
www.impactemploi.ca