Bilan de la campagne de lutte aux préjugés envers la pauvreté dans la MRC de L'Érable



Plessisville, 8 octobre 2015
- Financée par la Conférence régionale des élus dans la cadre du Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec, le projet mené par la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) sur la lutte aux préjugés envers la pauvreté en est maintenant à sa fin. Cette campagne visait à sensibiliser la population de la MRC de L’Érable à l’importance de voir les gens au-delà des préjugés afin de les aider à se sortir d’une situation de pauvreté.


Les réalisations du projet
Le projet « Lutte aux préjugés » a permis de rejoindre l’ensemble de la population, et ce, par les différents moyens développés et mis en oeuvre :

Deux pièces de théâtre
Deux pièces interactives, produites par le Théâtre Parminou, ont fait l’objet d’une tournée des écoles primaires et secondaires de la MRC de L’Érable :

  • 722 élèves du secondaire ont assisté à une représentation de « Dans ton dos »
  • 766 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année ont assisté à « Une étiquette, ça colle! ».

Lors de chacune des représentations, une collecte de données sur les perceptions et les souhaits des jeunes a été effectuée dont voici les principaux constats :

  • 92,5% des élèves du secondaire reconnaissent qu’il y a des préjugés et la majorité des élèves considèrent souhaitable de vivre dans un environnement inclusif
  • Au primaire, 48 % des élèves affirment qu'ils accepteraient d’être ami avec un élève issu d’un milieu aisé alors que 32.4 % d’entre eux accepteraient de se faire amis avec un élève vivant en situation de pauvreté.

En milieu semi-urbain, le premier choix d’ami des élèves du primaire (55 %) allait vers le garçon issu d’un milieu aisé et 31 % des répondants accepteraient de se faire amis avec un élève issu d’une famille vivant dans la pauvreté.

En milieu rural, 38 % des élèves accepteraient d’être amis avec un élève issu d’un milieu aisé et 33 % accepteraient de se faire amis avec un élève issu d’une famille vivant dans la pauvreté. Du côté des filles, en milieu rural, il apparaît qu’il serait plus facile de se faire des amies, car 35 % d’entre elles accepteraient d’être amies avec une fille issue de milieu aisée et 34 % avec une fille issue d’une famille vivant dans la pauvreté.

Une campagne de sensibilisation grand public
Au cours de la campagne de sensibilisation 2014 et dans les mois qui ont suivi, 12 panneaux ont été installés. De plus, 294 affiches, 4565 signets et 700 feuillets sondage ont été distribués dans chacune des municipalités, dans les garderies, les organismes communautaires et les écoles du territoire.

Un cocktail conférence dînatoire
Finalement, une activité de sensibilisation a eu lieu le 21 mai dernier. Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les décideurs et de favoriser l’inclusion de tous et de toutes lors des décisions prises par les élus et les administrateurs des organismes du milieu. Marc De Koninck a présenté la conférence « Un préjugé, c’est coller une étiquette – La lutte contre la pauvreté s’arrête là où commencent nos préjugés » devant 75 invités à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

La lutte se poursuit
Ainsi, afin de maximiser l’impact du projet, la Corporation de développement communautaire de L’Érable a pris la décision de tenir, pour une deuxième année consécutive, la campagne de sensibilisation, du 17 octobre au 17 novembre 2015. Ainsi, les citoyens et citoyennes seront invités de nouveau à se questionner sur leur perception à l’égard des personnes qui vivent en situation de pauvreté.


Cette campagne de sensibilisation se fera à travers plusieurs outils : l’installation de grands panneaux d’affichage dans les 11 municipalités de la MRC de L’Érable, la publication de 4 articles dans l’Avenir de L’Érable qui présenteront le parcours de vie de personnes vivant ou ayant vécu la pauvreté ainsi que la distribution d’affiches et des signets produits dans le cadre du projet « Lutte aux préjugés ».

                                                                                -30-

Source :
Mme Julie Rondeau, agente de soutien et de formation
Mme Paula Vachon, agente de sensibilisation
Corporation de développement communautaire de L’Érable
819 362-3473