Dans L'Érable, la tubulure acéricole, on la recycle!

Plessisville, le 26 octobre 2015 – La MRC de L’Érable est heureuse d’annoncer la mise en place d’une collecte de la tubulure acéricole. La collecte est issue d’un partenariat avec Recyc Polytube, une entreprise de Victoriaville. Elle est offerte sans frais à tous les acériculteurs de la MRC de L’Érable sous certaines conditions.


Exigences pour la récupération de tubulure

Pour être récupérée, la tubulure doit être placée à proximité d’un chemin accessible. Pour le tuyau maitre-ligne, il doit être coupé en sections d’au maximum 12 pieds et la broche doit avoir été retirée. Il peut également être enroulé, mais ne doit pas être trop lourd afin qu’il demeure manœuvrable par une personne seule. Pour les tubulures 5/16, elles sont récupérables, à l’exception de celles en PVC, qui ne le sont pas. Afin de déterminer si une tubulure est en PVC, il suffit de couper un petit bout de celle-ci et de le déposer dans un bol d’eau : s’il flotte, la tubulure est récupérable; s’il coule, elle est en PVC et n’est donc pas récupérable. Notons que les chalumeaux peuvent être laissés sur la tubulure.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un rendez-vous de collecte, il est possible de joindre M. Dominic Doucet, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles, au 819 362-2333, poste 1226. Il est également possible d’obtenir des informations supplémentaires sur le site Web de la MRC à l’adresse suivante : https://www.erable.ca/tubulure.

À propos du Recyc Polytube

Recyc Polytube est une nouvelle entreprise de récupération de la tubulure acéricole située à Victoriaville, dans la MRC d’Arthabaska.

- 30 -

Informations et source :
Dominic Doucet
Coordonnateur à la gestion des matières résiduelles
MRC de L’Érable
Tél. 819 362-2333, poste 1226
DDoucet@erable.ca