La biomasse forestière, en appui au développement économique dans L’Érable?

Plessisville, le 5 octobre 2015. Les résultats d’une étude de faisabilité d’un plan d’approvisionnement territorial des biomasses pour le territoire de la MRC de L’Érable ont été dévoilés hier par la firme ÉcoRessources lors d’une rencontre publique à laquelle une quarantaine de personnes ont participé.

La biomasse pour le chauffage est la filière qui présente le plus de potentiel actuellement. La firme ÉcoRessources a tenu compte de la présence des résidus provenant des secteurs forestier, industriel, agricole et municipal et c’est le secteur forestier qui demeure le plus important fournisseur pour un tel approvisionnement.

Soixante-douze entreprises et organisations ont été consultées par la firme pour dresser un inventaire de la biomasse produite sur le territoire. Une analyse des options de valorisation a été réalisée. La demande en biomasse résiduelle est maintenant quantifiée. ÉcoRessource a ainsi rassemblé des données relatives aux différents résidus présents sur le territoire, le volume disponible, la qualité, etc.

La demande potentielle pour une biomasse de qualité se situe dans les secteurs agricole et institutionnel de la MRC. Plusieurs grands bâtiments sont présents dans les municipalités du territoire qui profiteraient d’économies substantielles en coût d’énergie en chauffant à la biomasse.

Les personnes présentes, provenant du secteur industriel, forestier, municipal, ont pris connaissance de ces premiers résultats avec enthousiasme.  « Il reste plusieurs étapes à franchir avant qu’un centre de valorisation et de transformation de la biomasse puisse voir le jour, mais les acteurs présents ont manifestés leur intérêt à travailler ensemble pour le développement de la chaine d’approvisionnement en biomasse, un maillon essentiel dans la mise en place d’un tel projet », a souligné Solange Thibodeau, coordonnatrice au plan de développement de la zone agricole.

À la suite de cette rencontre publique, un comité de travail pourrait certainement voir le jour pour étudier la faisabilité technique et financière d’un tel projet. La MRC de L’Érable, en plus d’y participer activement comme fournisseur de matière première grâce à ses résidus provenant des lots boisés dont elle a la gestion, pourrait devenir le leader du projet.

L’implantation d’un centre engendrerait des retombées économiques significatives pour la région selon l’étude. Elle stimulerait l’économie en favorisant la commercialisation d’une ressource locale et offrirait aux entreprises une ressource énergétique locale à un prix compétitif. « Ces premiers résultats sont intéressants, mais 95 % du chemin reste à faire », a fait savoir le directeur de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.

Le projet d’étude réalisé par ÉcoRessources de l’ordre de 27 832 $ a été soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations par le biais du Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques (PARRE) à la hauteur de 13 916 $, par la MRC de L’Érable grâce à une aide de 11 000 $ et la SADC Arthabaska-Érable y contribue également pour une somme de 5000 $.

                                                                  -30-

Source :   
Mme Mary Claude Savoie   
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :   
Mme Solange Thibodeau

Conseillère en développement agroalimentaire
Développement économique de L’Érable
819 322-2333, poste 1259
sthibodeau@erable.ca

Partenaires du projet :