La Maison des jeunes de Plessisville souligne ses 30 ans d'existence

La Maison des jeunes l'Express 12-18 de Plessisville a souligné son 30e anniversaire de fondation par le dévoilement d'une œuvre d'art collective unique réalisée par ses membres en collaboration avec l'artiste céramiste sculpteur, Daniel Martineau, et en rendant hommage au Club Lions de Plessisville, un partenaire de la première heure.


Une soixantaine de personnes, dont plusieurs représentants d'organismes partenaires, ont participé à l'événement qui s'est déroulé dans le cadre de la 4e Semaine des maisons des jeunes.

Pour la présidente de l'organisme, Audrey Pellerin, il va sans dire que la Semaine des maisons de jeunes donne une belle opportunité à l'Express 12-18 d'ouvrir ses portes à la population afin de mieux se faire connaître ainsi que de remercier tous ses bénévoles et précieux partenaires.

Dans un premier souffle, la Maison des jeunes l'Express 12-18 a choisi d'immortaliser pour toujours l'implication du Club Lions de Plessisville en reconnaissance pour son aide au développement de l'organisme en dévoilant une affiche qui sera installée en permanence dans la salle de cinéma de la Maison des jeunes.

«Il y a 30 ans, supporter une hypothèque, il fallait le faire», a rappelé le président du Club Lions de Plessisville, Réal Ouellet, tout en laissant entendre que l'organisme a toujours cru aux jeunes qui sont une richesse pour la communauté et en saluant les membres du Club Lions à l'origine de cette grande collaboration qui s'est toujours poursuivie par la suite.

La Maison des jeunes a aussi profité de l'occasion pour annoncer, après une trentaine d'années d'existence, qu'elle est devenue propriétaire de ses deux bâtiments grâce à différentes activités de financement qui se sont déroulées sur une période de deux ans et qui ont permis d'amasser 13 000 $ afin de régler cette dette. Ayant choisi le thème «30 ans… Propriétaire à 100%», elle peut aujourd'hui dire mission accomplie.

Une œuvre unique

Un des moments attendus de cette soirée fut le dévoilement du train en céramique du 30e mesurant trois mètres et demi de long et comptant 12 pièces réalisé en collaboration avec l'artiste Daniel Martineau.

Ce dernier, par la magie de la vidéo, a transmis ses remerciements aux jeunes qui se sont impliqués dans la fabrication de l'œuvre (création des pièces, assemblage, application de la couleur) et n'a pas hésité à la qualifier de pièce unique à travers le monde et des plus magnifiques parce que chacun des jeunes y a mis tout son cœur dans sa réalisation.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de L'Érable, Paul Gagné, dont l'institution financière a été le principal partenaire financier du 30e et par le fait même de l'œuvre d'art, en a profité pour lancer aux jeunes de ne pas avoir peur d'avoir des rêves.

Le coordonnateur de la Maison des jeunes, Denis Daigle, a mentionné de son côté que l'organisme répond encore aujourd'hui aux besoins des jeunes. «Ça fait 30 ans qu'on est sur les rails et que les jeunes montent à bord, qu'ils foncent dans la vie et qu'ils relèvent des défis à travers les valeurs de respect et d'accueil que nous leur transmettons. L'Express 12-18 est un projet collectif qu'on développe depuis toutes ces années avec des gens qui croient à leur potentiel», a-t-il poursuivi tout en se disant fier d'avoir contribué à cette belle réussite locale.

Pour M. Daigle, sa seule crainte serait de voir le financement du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui compte pour 75% du budget d'opération de l'organisme, être diminué ou même disparaître. «J'en appelle à la raison des politiciens. Il ne faut pas couper dans l'os», croit-il fermement.

En terminant, la Maison de jeunes l'Express 12-18 a aussi fait part de la collaboration de la Ville de Plessisville qui lui accorde une exemption de taxes sur ses bâtiments chaque année en plus d'une subvention annuelle.

Notons en terminant que l'Express 12-18 a réussi à recruter 30 nouveaux membres en cette année de son 30e anniversaire.

À propos de la Maison des jeunes de Plessisville

La Maison des jeunes est située au 1663, avenue des Érables à Plessisville. Elle compte de 100 à 125 jeunes membres actifs par année. D'autres adolescents se greffent parfois aux activités et événements de façon ponctuelle. Au fil des ans, ce sont entre 225 à 250 animateurs qui ont travaillé à la Maison des jeunes, estime le coordonnateur. Le conseil d'administration est composé de sept administrateurs dont deux jeunes qui sont partie prenante des décisions.  

Une maison de jeunes est un lieu où jeunes et adultes se donnent pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. 

Source : lanouvelle.net