Le projet Banque de terres prend son envol dans L'Érable

Noémie Asselin, agente terrain Banque de terres
Plessisville, le 29 octobre 2015. - Avec l’arrivée récente d’une agente responsable du projet Banque de terres, Développement économique de L’Érable concrétise un objectif poursuivi depuis deux ans.


Noémie Asselin, de Saint-Ferdinand, est nouvellement en poste au sein de l’équipe de Développement économique. Son rôle consistera à créer des liens entre les propriétaires de terres non utilisées, en friches ou abandonnées, les producteurs sans relève et de futurs producteurs à la recherche de la terre sur laquelle ils pourront y développer leur entreprise.

Elle-même productrice agricole ovine et maraîcher, elle œuvre à temps partiel dans l’entreprise agricole démarrée avec son frère et leur père. Formée au Cégep de Victoriaville en gestion d’exploitation d’entreprise agricole, volet maraîcher biologique, la jeune femme apprécie le travail terrain et avoue que les contacts humains revêtent une grande place dans le choix d’un emploi comme celui qu’elle vient d’accepter. Son expérience précédente comme inspectrice en certification biologique chez Ecocert Canada lui a d’ailleurs permis de se familiariser tant avec la production laitière, la grande culture, l’acériculture, le maraîchage, la transformation et la culture fruitière.

« Le projet a d’abord démarré dans la région Brôme-Missisquoi. La personne-ressource en poste là-bas m’offrira du soutien pour la mise en place du projet ici dans L’Érable », explique Noémie Asselin. « Banque de terres s’inscrit dans le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Érable. Maintenir le dynamisme agricole de la région et favoriser l’accès à la terre pour la relève, voilà des objectifs que nous poursuivons qui découlent de notre vision du développement du territoire qui regorge de potentiel dans la région », précise Solange Thibodeau, coordonnatrice du PDZA, Développement économique de L’Érable.

Cultiver les paysages tout en aidant la relève agricole
L’agente terrain de Banque de terres agricoles accompagnera les participants dans leurs démarches en vue de créer un jumelage, et ce, à partir de la première prise de contact des propriétaires et des aspirants-agriculteurs, jusqu’à la signature d’une entente sur mesure, soit pour la location, du partenariat, un transfert, un démarrage, du mentorat. Une aide à la rédaction de l’entente d’usage agricole vient compléter le processus d’accompagnement.

Dans les prochains mois, des rencontres d’information publiques auront lieu dans différentes localités de la MRC afin d’informer les propriétaires de terres des potentiels de développement que le projet Banque de terres peut leur apporter. Entre-temps, tous les propriétaires ou aspirants-agriculteurs intéressés par le projet sont invités à consulter le site Internet www.banquedeterres.ca et à communiquer avec Mme Asselin au 819 362-2333, poste 1267 ou nasselin@erable.ca

                                                                                        -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie

Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
   
Information :   
Mme Noémie Asselin

Agente terrain de la Banque de terres
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1267
nasselin@erable.ca