Cours d’eau aménagés pour l’omble de fontaine au Parc régional des Grandes-Coulées

Plessisville, le 3 novembre 2015 – Le projet d’aménagement de l’habitat de fraie de l’omble de fontaine est complété dans le secteur de la forêt Ancienne du Parc régional des Grandes-Coulées, situé dans la paroisse de Plessisville. Réalisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et le Parc régional des Grandes-Coulées, ce projet de 40 000$ a pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine – ou truite mouchetée – dans trois tributaires de la rivière Noire, dont le ruisseau Perdrix.

Au final, ce sont trente-huit aménagements, soit sept seuils en roche, treize seuils en bois, six déflecteurs simples, dix déflecteurs doubles et deux frayères qui sont ajoutés dans les trois tributaires de la rivière Noire.

Les seuils fournissent des fosses de séjour pour les ombles de fontaine tandis que les déflecteurs doubles concentrent l’écoulement de l’eau et permettent de créer des fosses de moindre profondeur. Les déflecteurs simples permettent de freiner l’érosion et creuser une fosse stable et durable. Enfin, l’ajout de gravier favorise la ponte des oeufs. L’ensemble de ces aménagements permet de réunir toutes les conditions nécessaires au cycle de vie de l’espèce, soit des zones de frayères et d’alimentation, ainsi que des abris.

Pour M. Gilles Brochu, président du GROBEC, « ce type d’intervention répond à plusieurs actions identifiées dans le Plan directeur de l’eau de la zone Bécancour : le nettoyage des cours d’eau pour la libre circulation du poisson, la réalisation d’aménagements durables pour l’habitat et la reproduction du poisson, ainsi que l’ajout d’accès publics à l’eau et de parcours de pêche sur la rivière Bécancour et ses tributaires. Le projet de la rivière Noire offre donc des retombées positives multiples, non seulement pour la faune, mais aussi pour les usagers du Parc ».

« Le parcours de pêche de la forêt Ancienne est un endroit d’exception dans la région. Il constitue un site par excellence pour l’initiation des jeunes aux plaisirs de la pêche et permet à des centaines d’amateurs de pêche de se livrer à leur activité favorite en toute quiétude et gratuitement. Le présent projet permettra d’assurer la pérennité du parcours en favorisant une meilleure reproduction de l’omble de fontaine, l’espèce vedette dans la rivière Noire » mentionne pour sa part Steve Garneau, coordonnateur du Parc régional des Grandes-Coulées.

Le GROBEC tient à remercier les partenaires ayant rendu possible cette réalisation, soit : Pêches et Océans Canada via le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la Fondation de la faune du Québec, Héritage faune, la Paroisse de Plessisville, la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, la MRC de L’Érable, le Parc régional des Grandes-Coulées et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre.

- 30 -

Pour information :
Jonathan Daigle, chargé de projet terrain et cartographie
Téléphone : 819 980-8038, poste 203
Courriel : jonathan.daigle@grobec.org