Des tablettes électroniques pour les élèves de 6e année de l’école Saint-Édouard

L’esprit des Fêtes était palpable à l’école Saint-Édouard, alors que les 25 élèves de la classe de 6e année de Marco Garneau ont reçu un cadeau de Noël inespéré : 25 tablettes électroniques Surface Pro 2 à mettre à profit d’ici la fin de l’année scolaire, gracieuseté de Microsoft. Accompagnés de leurs parents, les jeunes ont pu découvrir et tester leur nouvel outil de travail dans une ambiance intergalactique inspirée de la sortie imminente du film Star Wars 7 : Le retour de la force. 

Pour M. Garneau, ce dévoilement surprise représente l’aboutissement d’une démarche de longue haleine, incluant des pourparlers et une correspondance soutenue avec les représentants du géant de l’informatique. Très fier de sa classe à haute teneur technologique (HTT) et souhaitant réaliser encore davantage le potentiel de ses élèves, l’enseignant croit que l’utilisation de tablettes intelligentes représente une avenue intéressante pour stimuler l’apprentissage : « Des études indiquent que le recours aux tablettes en classe génère plusieurs retombées positives, notamment une plus grande motivation des élèves, une diversification des stratégies d’enseignement, un apprentissage plus personnalisé et une expérience de lecture bonifiée. »

Place à l’expérimentation!

Selon Stéphan Drolet, directeur de l’école intégrée St-Édouard-Ste-Famille, le prêt des tablettes constitue un compromis avantageux. « L’expérimentation d’une méthode d’enseignement permet de vérifier son impact auprès des élèves et des enseignants », précise M. Drolet. « L’offre généreuse de Microsoft permet d’obtenir le meilleur des deux mondes, puisque le prêt accordé nous donnera le temps requis afin de mettre en place les conditions gagnantes pour réussir l’intégration des tablettes en classe et ce, à faible coût. » D’emblée, le directeur et son équipe nourrissent beaucoup d’espoir à l’égard de cette technologie : « Il nous apparaît évident  que cet outil deviendra essentiel dans un avenir rapproché, puisqu’au-delà du plaisir, on perçoit dans la tablette de plus en plus d’opportunités professionnelles et personnelles. »

Une mobilisation exceptionnelle

Directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs, un partenaire clé du projet, M. Daniel Sicotte a tenu à souligner le travail accompli par Marco Garneau, Julie Durand, ex-directrice de l’école intégrée St-Édouard-Ste-Famille et Stéphan Drolet, directeur actuel, ainsi que celui de l’équipe informatique de la CSBF sous la responsabilité de M. Patrick Marcoux : « À l’école Saint-Édouard, on ne recule devant rien pour entretenir la soif d’apprendre des élèves. Marco Garneau fait toujours preuve d’une grande persévérance afin d’ouvrir de nouveaux horizons à sa classe HTT, et tant ses efforts que sa vision sont récompensés par l’annonce de ce soir. »

Enfin, tous les intervenants présents à la soirée ont eu de bons mots à l’endroit de Microsoft et de sa représentante, Mme Kathy Dubreuil, qui a su prêter une oreille attentive aux besoins exprimés par l’école Saint-Édouard et faire en sorte que le rêve devienne réalité pour la classe HTT de Marco Garneau.   

- 30 -

Information et source :

Stéphan Drolet
Directeur
École ViVaLo et école intégrée St-Édouard-Ste-Famille
Tél. : 819 362-2732
sdrolet@csbf.qc.ca