Le Groupe Sportif rassemble 600 jeunes pour bouger!

GS de L'Érable décembre 2015
Près de 600 jeunes de 25 écoles ont pris part aux activités sportives proposées dans le cadre de l’événement du Groupe Sportif (GS) qui avait lieu simultanément à la polyvalente la Samare de Plessisville et l’école secondaire Le boisé de Victoriaville, ce vendredi 4 décembre. Soutenu et encouragé par Arthabaska-Érable en forme, ce réseau de sports interscolaires de la Commission scolaire des Bois-Francs permet aux jeunes de 4e 5e et 6e années du primaire de bouger dans le plaisir, tout en développant des habiletés physiques dans différentes disciplines sportives.

  
En effet, dix semaines avant ces rassemblements simultanés, les jeunes ont pratiqué des routines et des techniques qui visent à créer un engouement autour du plaisir de bouger et de faire vivre aux jeunes une expérience valorisante. Par ailleurs, l’esprit d’équipe, la camaraderie et les efforts soutenus sont les principales valeurs prônées par le GS et mises de l’avant lors de ce grand événement rassembleur.

Le GS de L’Érable et le GS d’Arthabaska : deux formules gagnantes
Depuis le mois d’octobre, 214 jeunes situés dans 12 écoles primaires inscrits au GS de l’Érable peaufinent leurs techniques en handball lors d’entraînements et de parties inter-écoles. La responsabilité des entraînements des jeunes dans le cadre du GS est confiée aux enseignants en éducation physique présents dans les écoles primaires. Cette formule permet aux écoles n’ayant pas de services de garde d’offrir plus d’opportunités de bouger aux jeunes. C’est donc l’aboutissement aujourd’hui de plusieurs efforts, mais surtout le goût de s’amuser qui réunit les jeunes à Plessisiville.

GS de L'Érable décembre 2015Pour sa part, le GS d’Arthabaska est soutenu par les services de garde. Le déploiement du GS s’est finalisé cette année avec l’ajout de 4 nouveaux services de garde (Warwick, Kingsey-Fall, Daveluyville et Princeville) ce qui fait passer à 14, le nombre d’écoles participantes à cette journée événement. Lors de la session automnale, le soccer et la danse Wixx furent à l’honneur avec la grande complicité des responsables de service de garde qui sont conscients de l’importance de faire bouger les jeunes et qui s’impliquent pour rendre cette expérience des plus enrichissante.

Arhabaska-Érable en Forme comme partenaire au projet
Arthabaska-Érable en Forme, est fier de contribuer à la mise en place de ce projet. Soutenu par Québec en Forme, ce regroupement de partenaires vise l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes de la naissance à 17 ans comme étant des éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire, il accompagne et soutient les partenaires mobilisés et les organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu’il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger plus et de manger mieux au quotidien.

                                                                                                       -30-

Renseignement :
Geneviève Demers
Agente de développement
Arthabaska-Érable en Forme
Téléphone : (819) 752-2444 poste 4272
Courriel : genevieve.demers@mrc-arthabaska.qc.ca