Lancement du 127e concours de l'Ordre national du mérite agricole

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a récemment procédé au lancement du 127e concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA).

Cette année, les entrepreneures et les entrepreneurs agricoles des régions du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie sont invités à concourir pour la plus haute distinction associée au milieu agricole et mettant à l'avant-plan la détermination, le dynamisme et le savoir-faire des personnes qui sont à l'œuvre dans l'agriculture. 

« Ces femmes et ces hommes peuvent être fiers de leurs réalisations et de ce qu'ils ont réussi à bâtir depuis des années. Leur rôle dans le développement économique et social de leur région mérite également d'être dignement souligné. Quelles que soient la taille ou la production de leur entreprise, je les encourage à participer à l'ONMA. Il s'agit d'une excellente occasion pour dresser le bilan de leur exploitation et d'en examiner tous les aspects, notamment grâce à une évaluation éclairante qui sera faite par des juges chevronnés », a indiqué le ministre. 

Prendre part au concours permet avant tout de faire une expérience enrichissante et unique, en particulier grâce à l'obtention d'un portrait objectif de son entreprise. Cette évaluation constitue certainement une pièce maîtresse susceptible de soutenir la progression d'une entreprise agricole. « C'est comme un bulletin. On y voit ses forces et ses faiblesses. Après la réception des résultats, on peut mettre l'accent sur les points forts et corriger les faiblesses », a mentionné Mme Denise Joyal, productrice laitière de la Ferme Bois Mou 2001 inc., située à Saint-Félix-de-Kingsey. « Ce que j'ai aimé de l'expérience, c'est qu'à la fin du concours tu connais tes points positifs et ceux que tu dois améliorer », a ajouté M. Mickael Schmucky, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Schmucky à Victoriaville. 

S'inscrire au concours

Les entrepreneures et entrepreneurs agricoles du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie peuvent s'inscrire à ce concours enrichissant dès aujourd'hui. La période d'inscription se poursuit jusqu'au 1er mai prochain. Pour être admissibles, ils doivent être propriétaires d'une entreprise agricole enregistrée et avoir mené des activités dans leur domaine au cours des cinq années précédant le 1er mai 2016. Pour connaître toutes les modalités du concours ou pour accéder aux formulaires d'inscription, visitez le www.onma.gouv.qc.ca ou communiquez avec la direction régionale du MAPAQ.

Source : Gouvernement du Québec