Machinex met en service deux centres de tri à l'avant-garde au Royaume-Uni

Industries Machinex de Plessisville a annoncé la mise en service de deux centres de tri à l’avant-garde conçus pour la compagnie Shanks Waste Management Ltd à South Kirkby, pour le contrat de gestion des déchets du district de Wakefield en Angleterre. Ce centre de traitement des déchets, unique en son genre au pays, procèdera plus de 230 000 tonnes par année de déchets et de recyclage résidentiel et commercial.

Il s’agit d’un complexe de traitement et de transformation des déchets des plus sophistiqués au Royaume-Uni et qui augmentera de manière considérable le taux de recyclage du district de Wakefield tout en détournant environ 95 % des déchets des sites d'enfouissement.

La première usine comprend un système de tri pour les matières recyclables qui traite environ 36 000 tonnes par année de plastiques, verre, contenants en métal, papiers et cartons, avec une capacité de 19 tonnes à l’heure. Un taux de 95 % de pureté sera atteint par les séparateurs à disques Machinex, le tri optique, un système de nettoyage du verre, un système d’aspiration des sacs et pellicules plastique, des aimants pour les métaux ferreux et un système à courant de Foucault pour les métaux non ferreux.

La deuxième usine sépare une variété de matières provenant des déchets domestiques à une capacité de 30 tonnes à l’heure. L’objectif premier de ce système est l’obtention d’une fraction finale qui rencontre les standards pour produire du combustible issu des déchets (RDF). La priorité est de retirer les contaminants du RDF tout en maximisant la récupération des matières organiques, des métaux ferreux et non ferreux.

La solution proposée par Machinex permettant une flexibilité demeure un aspect important, car l'opérateur peut sélectionner les produits recyclés les plus appropriés selon les valeurs du marché et la valeur calorifique souhaitée du RDF généré.


Jonathan Ménard, directeur de projet chez Machinex, se dit très satisfait du résultat final: « Je suis extrêmement fier de dire que Machinex se distingue admirablement dans le projet de Shanks Wakefield. Tous les tests d'acceptation ont été adoptés et les deux systèmes ont été mis en service dans les temps requis. »

Nigel Catling, directeur principal des infrastructures chez Shanks a commenté le projet réalisé par Machinex : « Machinex a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Shanks et du Conseil de Wakefield pour livrer deux installations efficaces à South Kirkby. Ces deux installations ont été rapidement mises en service, fournissant debons débits et des matières de qualité. Nous travaillons maintenant sur l'optimisation des installations afin d’atteindre leur plein potentiel. »

À propos du Groupe Machinex
Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, dans le Nord de l'Europe et en Australie.

                                                                            -30-

Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez www.machinextechnologies.com

Contact :

Mme Karine Moreau
Responsable marketing

Groupe Machinex
kmoreau@machinex.ca