Championnat mondial de robotique : performance exceptionnelle pour l'équipe de La Samare

PLS 5618 à St. Louis
L'équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville a livré une belle bataille à sa première participation au Championnat mondial de Robotique First tenu au Edward Jones Dome à St. Louis, du 27 au 30 avril, en terminant la compétition au 108e rang parmi plus de 600 équipes.


« Il s'agit vraiment d'une performance exceptionnelle pour notre équipe de s'être classée aussi loin dans la compétition. Nous ne nous attendions vraiment pas à ça. Ce fut réellement impressionnant pour nos jeunes de se mesurer aux meilleurs. Il y a des écoles qui participent aux compétitions de robotique depuis plus de 20 ans », a commenté l'ingénieur civil, Martine Bernier, membre du groupe des 17 mentors qui ont appuyé les 22 élèves de secondaire 1 à 5 de La Samare qui ont pris part à l'événement.

La meilleure équipe québécoise en qualifications
PLS 5618 a complété la ronde des qualifications avec une 15e position parmi les 75 formations de sa division. Il s'agit du meilleur résultat en qualifications parmi les sept équipes du Québec et de la neuvième meilleure fiche parmi les 42 équipes canadiennes. Ce ne fut malheureusement pas suffisant pour lui permettre d'accéder à la ronde quart de finale. Peu connue et peu expérimentée, l'équipe plessisvilloise n'a pas non plus été approchée pour former une alliance qui lui aurait permis d'avancer dans l'aventure.

« C'est d'ailleurs ce volet stratégique que nous voulons améliorer dans le futur. C'est important d'établir des contacts auprès des autres équipes sur place lors de la compétition pour mieux se faire connaître et augmenter nos chances de rejoindre une alliance », d'ajouter Mme Bernier.

« Notre plus grande fierté que nous retirons de la compétition est sans aucun doute le fait que ce sont vraiment nos jeunes qui ont fabriqué leur robot », a-t-elle poursuivi. « Notre rôle comme mentor aura été de les accompagner dans les étapes de conception. »

La « mentore » souhaite évidemment que l'équipe de robotique PLS 5618 soit de retour l'an prochain. «Cela représente évidemment beaucoup d'argent. Juste cette année, notre participation a entraîné des déboursés de l'ordre de 55 000 $ incluant les compétitions à St. Louis et Montréal et le matériel de base pour le robot. Il nous faudra compter à nouveau sur l'appui de nos partenaires financiers pour pouvoir continuer», a-t-elle conclu.

PLS 5618 à St. Louis

                                                                                             -30-

Source : lanouvelle.net