La plus large trieuse optique fabriquée par Machinex

trieuse optique fabriquée par Machinex

Plessisville, le 25 mai 2016 – L'entreprise de Plessisville Machinex a installé et démarré en avril dernier un système de tri des contenants pour la division récupération de Cascades à Ottawa. Le système à deux voies, qui dessert le programme de collecte de la Ville d’Ottawa, reçoit environ 20 600 tonnes de contenants par année. Machinex tient également à souligner l’intégration dans ce système d’une trieuse otique MACH Hyspec® de 3,2 mètres, soit la plus large sur le marché à ce jour.

Cascades Recovery a fait appel à Machinex pour procéder à une modernisation majeure de sa ligne de tri des contenants afin d’obtenir une plus grande pureté des matières et augmenter le débit entrant, tout en conservant un minimum de tri manuel. La capacité de traitement a augmenté de 7 à 15 tonnes à l’heure grâce à l’amélioration du système qui permet également de réduire les opérations de deux quarts de travail à un seul. Ce système moderne et hautement automatisé comprend les technologies de tri les plus avancées dont un séparateur MACH Ballistic qui retire les sacs de plastique, un tambour aimanté qui retire les canettes d’acier, une presse à ballots angulaire de haute capacité et deux trieuses optiques MACH Hyspec®. La première trieuse optique, d’une largeur de 3,2 mètres, éjecte les plastiques PET et les contenants multicouches de type Tetrapak®. La seconde trieuse optique, d’une largeur de 2,8 mètres, éjecte les plastiques HDPE et les plastiques mixtes.

« Nous avons décidé d’intégrer une trieuse optique de largeur supérieure (3,2 mètres) à ce qui existe actuellement sur le marché afin de traiter une quantité plus importante de contenants et permettre à l’opérateur du centre de tri d’augmenter son volume au cours des prochaines années. Ce fut un défi passionnant pour notre équipe de développement optique et cette exclusivité nous permet de nous différencier face à la concurrence », commente Charles-Etienne Simard, directeur de projet chez Machinex.

À propos de Groupe Machinex
Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe.

Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez notre site internet www.machinextechnologies.com


                                                                      -30-

Contact :
Mme Karine Moreau
Responsable Marketing

Group Machinex
kmoreau@machinex.ca