L’Érable veut maintenir son industrie sur l’échiquier des plus grandes régions manufacturières au Québec

Jacques Houle, historien industriel
Plessisville, le 27 mai 2016.
La MRC de L’Érable est dotée d’une force admirable selon Jacques Houle, spécialiste en histoire industrielle et auteur de l'essai Il était une fois des usines (Hurtubise). Conférencier invité lors du lancement de l’écosystème de L’Érable la semaine dernière, M. Houle a vivement encouragé les personnes présentes à poursuivre la lutte contre le vent de désindustrialisation actuellement en cours au Canada.


L’Érable possède un potentiel de développement qui la distingue de tant d’autres régions au Québec. À l’instar du petit village gaulois, auquel M. Houle a comparé la région, celle-ci doit maintenir bien vivante son industrie dans cette ère de décroissance qui règne présentement au Québec et au Canada. Développement économique de L’Érable entend donc stimuler le secteur à l’aide d’une démarche en écosystème qu’il lançait le 19 mai dernier au Carrefour de L’Érable de Plessisville.

30 % des emplois sont issus du secteur manufacturier dans L'Érable
Cette moyenne est bien au-dessus de la moyenne québécoise (12 %) diffusée par Statistique Canada en 2016 [1] et elle dépasse même la moyenne centricoise (27 %). Jacques Houle comparait cette donnée à celle de l’Allemagne, pays reconnu pour sa vigueur industrielle, en affirmant que ce pourcentage était même supérieur, au prorata de la population, à la puissance allemande en termes d’emplois.

Certains résultats de l’enquête industrielle menée par Développement économique de L’Érable entre mars et avril 2016 et à laquelle 66 entreprises ont pris part ont été communiqués la semaine dernière à la soixantaine de personnes participant au lancement de l’écosystème de L’Érable. Parmi les données relevées dans l’enquête industrielle corroborant les propos de M. Houle, on retrouve :

-    3285 emplois sur 10 865 sont issus du secteur de la fabrication
-    53 % de la main-d’œuvre habite dans l’une ou l’autre des 11 municipalités de L’Érable
-    73 % des entreprises répondantes ont signifié avoir un chiffre d’affaires en augmentation
-    Plus de 600 M$ ont été générés en chiffre d’affaires en 2015 de même que 80 M$ d’investissements

Dans cette enquête industrielle, les entreprises ont précisé, dans une proportion de 71 %, qu’elles visent le développement de nouveaux produits en 2016. Elles ont également affirmé que leur plus grand défi actuellement est relié à la main-d’œuvre (recrutement, qualification).

« Voilà qui indique que ce secteur de notre économie est plutôt en santé. La démarche d’écosystème lancée jeudi dernier impliquera des gens de l’industrie et l’amènera à un autre niveau en impliquant étroitement la communauté. Parce que ainsi va l’entreprise, ainsi va la communauté », a indiqué le commissaire industriel au développement des affaires, Guillaume Rondeau, aux lendemains du lancement.

Lancement de l'écosystème de L'Érable

L’écosystème de L’Érable consiste à assurer un développement inhérent de la communauté et des entreprises à partir d’un exercice de mobilisation important avec l’ensemble des acteurs clés du territoire.

 
Un comité de leaders se réunira à la fin juin pour amorcer les travaux dont la première étape s’échelonnera jusqu’en janvier prochain.

Cette démarche s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la stratégie ON VISE DANS LE 1000 mise en place à l’automne 2014 pour accueillir 1000 nouveaux arrivants entre 2015 à 2020. L’attraction des talents au sein des entreprises fait évidemment partie des cibles.

[1]
  Données de l’Enquête sur la population active (EPA) diffusées mensuellement sur le site de Statistique Canada.

                                                                           -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :   
M. Rick Lavergne
Directeur
MRC et Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rlavergne@erable.ca