Princeville lance une consultation sur l'avenir de son centre-ville

La Ville de Princeville souhaite rendre son centre-ville plus dynamique et attrayant pour les familles, d'ici 2020. Elle invite ses citoyens à soumettre leurs idées, jusqu'au 28 octobre, dans le cadre d'une consultation publique qui tournera autour de trois thèmes, soit l'aménagement, l'animation ainsi que les activités et formations.

«Maintenant que nos travaux de revitalisation sont terminés sur le plan de l'immobilier dans le secteur des rues Saint-Jean-Baptiste Sud et Saint-Jacques depuis l'inauguration de l'édifice Jean-Louis-St-Hilaire, nous souhaitons solliciter l'avis de la population pour dynamiser notre centre-ville», a expliqué le maire Gilles Fortier.

La consultation publique est une initiative du Comité permanent de la famille, menée en collaboration avec l’Équipe Jeunes en Chantiers. La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2016-2018 de la Politique familiale municipale.

«L'idée de mener cette consultation est la meilleure solution que nous avons trouvée pour valider les nombreuses idées qui avaient émergé de la consultation Cap 6000 et, par la même occasion, d'en obtenir de nouvelles», a expliqué pour sa part le conseiller municipal, Serge Bizier.

«Notre objectif est d'élaborer un plan d'action qui nous permettra d'avoir un centre-ville authentiquement familial. Nous désirons faire de Princeville la ville familiale par excellence dans la région. Nous nous sommes aperçus que le Parc Multisports, que nous avons développé au cours des dernières années, est très approprié pour les familles, mais qu'il nous manquait quelque chose pour compléter l'offre de services. Nous croyons que le centre-ville peut lui aussi devenir un pôle familial», de poursuivre M. Bizier.

«En revoyant certains aspects de l’aménagement du centre-ville, nous pourrons le rendre plus accueillant et chaleureux. En misant sur l’animation, nous souhaitons rendre le secteur plus vivant et plus invitant pour notre population et la mise en place d'activités et formations diverses pourraient également rendre notre centre-ville davantage intéressant pour nos citoyens», a-t-il aussi mentionné.

De son côté, le conseiller municipal, Danis Beauvillier, a indiqué que les idées soumises peuvent viser à favoriser une vocation plus familiale du Centre Pierre-Prince par exemple. «Les gens peuvent également nous faire part de leurs idées pour dynamiser l’arrondissement qui englobe le centre communautaire, la Bibliothèque Madeleine-Bélanger et le Parc linéaire des Bois-Francs», a-t-il laissé entendre.

Le questionnaire

Les citoyens peuvent remplir un questionnaire en ligne au www.princeville2020.ca. Il est aussi disponible dans plusieurs édifices publics de la Ville, soit à l’hôtel de ville, à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger, au Centre Pierre-Prince et au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

«Nous invitons toute la population à participer à la consultation. Plus les citoyens soumettront des idées, plus le centre-ville de demain sera à leur image», a conclu Marie-Ève Ouellet, membre du Comité permanent de la famille. Tous les participants courront la chance de mériter un iPad mini 2 d’une valeur de 329 $.

Source : Ville de Princeville