Implantation d'une collecte du plastique d'enrobage à Inverness

Inverness
La municipalité d'Inverness a procédé à l'implantation d'une collecte mensuelle dédiée à la récupération du plastique d'enrobage à l'intention de ses producteurs agricoles.


L'entreprise Services sanitaires Denis Fortier de Thetford Mines a d'ailleurs procédé au cours des derniers jours à la cueillette de ses premiers conteneurs distribués auprès de 35 entreprises agricoles de la municipalité d'Inverness.

Le plastique d'enrobage de balle d'ensilage est une matière fortement utilisée par les producteurs agricoles et est généralement jeté à la poubelle après usage, ce qui a pour effet d'augmenter les coûts de l'enfouissement pour la Municipalité.

« Le conseil municipal tenait à l'implantation d'une collecte pour ce type de plastique afin de l'envoyer à la récupération et de permettre à la Municipalité de réduire ses coûts vis-à-vis l'enfouissement tout en contribuant aux efforts de développement durable et d'offrir en même temps un moyen simple pour les producteurs agricoles de se départir de cette matière », a laissé savoir la directrice générale de la Municipalité d'Inverness, Sonia Tardif.

D'autres municipalités embarquent
Les producteurs agricoles des municipalités de Sainte-Sophie-d'Halifax, Laurierville et Saint-Pierre-Baptiste bénéficieront d'un service similaire.

À Sainte-Sophie-d'Halifax, c'est l'entreprise Gaudreau Environnement de Victoriaville qui desservira une vingtaine d'agriculteurs vraisemblablement à compter du mois de décembre. La collecte devrait se mettre en branle en novembre ou décembre à Saint-Pierre-Baptiste et en janvier à Laurierville (une trentaine d'entreprises agricoles), municipalités qui seront desservies par l'entreprise Services sanitaires Denis Fortier.

Là aussi, les conseils municipaux ont décidé d'aller de l'avant en raison des avantages économiques et environnementaux. « Nos élus ont également choisi de favoriser le recyclage de ce plastique. Ce n'était pas très écologique de le jeter ou même de le brûler et la Municipalité retire plus de redevances quand elle recycle davantage », a ajouté la directrice générale de Sainte-Sophie-d'Halifax, Suzanne Savage.

Enfin, la Municipalité de Lyster étudie aussi la possibilité d'offrir le service après être allée en soumission.

La MRC de L'Érable a apporté son soutien dans la mise en place de ce projet auprès des municipalités concernées.

                                                                               -30-

Source : lanouvelle.net, Carol Isabel, 28 septembre 2016