La coopérative Citadelle en mode croissance

Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable, dont le siège social est à Plessisville, obtient du financement supplémentaire pour ses projets de développement alors que Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) investit 6,5 millions $ dans l'entreprise avec l'appui du fonds Essor et Coopération.

Annoncé en marge de la 3e édition du Sommet international des coopératives tenu à Québec, ce financement en capital permettra au leader de la filière agroalimentaire de demeurer un chef de file dans son marché respectif selon le CRCD qui, depuis sa création en 2001, a appuyé 35 coopératives pour un montant total de plus de 177 millions $.

Pour le directeur général de Citadelle, Martin Plante, le partenariat avec CRCD et le fonds Essor et Coopération représente un accélérateur de croissance pour la coopérative. «Avec une demande de plus en plus forte qui se manifeste aux quatre coins du globe, nous devions aller chercher les ressources pour propulser davantage nos produits à l'extérieur de nos frontières dans une quarantaine de pays. Cette situation, enviable pour l'ensemble de nos 2000 membres, nécessitait l'apport d'un partenaire patient qui croit aux valeurs coopératives et qui comprend l'importance de faire grandir les entreprises d'ici.»

L'importance de se démarquer

«Citadelle doit continuer de se démarquer sur les marchés et être performante et l'apport de ces nouveaux capitaux via le CRCD nous permettra plus précisément de soutenir la croissance de nos ventes, de poursuivre l'implantation de nouvelles technologies et d'assurer la diversification et l'innovation dans nos trois secteurs, soit le sirop d'érable, la canneberge et le miel, en plus de poursuivre nos efforts de développement à notre usine de canneberges à Aston-Jonction», a ajouté M. Plante précisant que le CRCD avait également contribué au financement de cette dernière usine à une hauteur de 3 millions $ en 2014.

La coopérative a doublé son chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années alors qu'il est passé de 63 millions $ à 129 millions $. Citadelle figure également, pour une deuxième année consécutive, sur le palmarès PROFIT 500 des entreprises canadiennes avec la plus forte croissance au pays.

Fondée en 1925, Citadelle compte plus de 300 personnes qui travaillent au sein de la coopérative dans ses cinq usines à Plessisville, Thetford Mines, La Guadeloupe, Aston-Jonction, Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick) et dans ses six boutiques bistros.

Source : lanouvelle.net