Quatre entreprises agricoles de L'Érable à l'honneur

Entreprises de L'Érable Ordre du mérite agricole

Dans le cadre du 127e concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA), des artisans du secteur agricole des régions du Centre‑du‑Québec, de l'Estrie et de la Mauricie étaient à l'honneur. Différents prix de portée régionale et nationale ont été décernés au cours d'un gala qui a eu lieu à Sherbrooke le 30 septembre 2016.


Cette année, un total de 62 candidatures ont été soumises au processus d'évaluation de l'ONMA. De ce nombre, neuf participants ont été proclamés gagnants nationaux.

Dans L'Érable, quatre entreprises ont fait partie du classement régional. La médaille d'argent a été décernée à La Ferme Guérard & fils inc. de Princeville alors que Les Élevages Prince (Les Petits fruits d'Evelyne) de Princeville, Les Produits d'érable des Appalaches de Princeville et Fraisière Talfor de Plessisville ont toutes trois reçu la médaille de bronze.

Portrait de ces quatre entreprises

Ferme Guérard & fils de Princeville - D
anye Gagnon et Pierre Guérard
La ferme Guérard a été la proie des flammes en 1981 et 1982. Durs coups, qui n’ont pas empêché Pierre de s’associer à son père en 1986 et, au décès de celui-ci, de poursuivre seul l’exploitation. La modernisation de l’équipement destiné au bien-être et à l’alimentation du troupeau constitue son meilleur investissement, assure-t-il. Mais les bâtiments et les champs ne sont pas négligés non plus! Une ferme en bonne santé attend donc son fils Michaël, qui a bien hâte de devenir associé!

Les élevages Prince (Les Petits fruits d'Evelyne) de Princeville -  Josée Cadieux et Yanick Plamondon

La diversification est l’un des atouts de cette entreprise fondée en 2003. La production de petits fruits et la transformation sont venus enrichir l’élevage de porcs. Sans oublier l’activité agrotouristique, par laquelle Josée et Yanick, agronomes de formation, transmettent leur passion de l’agriculture. Leurs grandes satisfactions à ce jour? L’élevage en grands parcs, qui contribue au bien-être des porcs, et l’enjolivement du site. Le couple aimerait diversifier encore davantage son offre de produits et construire une boutique pour la vente.

Produits d'érable des Appalaches de Princeville -
Nancy Anctil et Pascal Brie
En 1997, année où Pascal a acheté l’exploitation familiale, la production était écoulée uniquement en vrac. Aujourd’hui, 90 % des produits issus de l’érablière de 64 000 entailles sont vendus en épiceries! Le reste transite notamment par des marchés publics. Pascal et sa conjointe Nancy trouvent là l’occasion de tester des produits inhabituels, comme la sauce barbecue à l’érable! L’inventivité n’exclut pas le pragmatisme, comme en témoigne la mise à niveau récente des installations. Un point tournant pour l’efficacité de l’entreprise.

Fraisière Talfor à Plessisville - Claude Talbot et Josée Roy
Après l’achat d’une fraisière traditionnelle voilà dix ans, Claude et Josée ont tout de suite implanté la fraise d’automne, puis installé une framboisière. Les deux fruits, transformés à la ferme depuis 2011, sont depuis 2015 cultivés hors sol, sous grands tunnels, une technique innovante qui est un gage de qualité et de meilleurs rendements et qui facilite aussi la cueillette. Et les employés de Talfor profitent d’un bienfait indéniable : une exploitation à l’atmosphère toute familiale.

Pour en savoir plus sur le concours
Le concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA) est consacré exclusivement aux entreprises agricoles. Instauré depuis 1889 par le premier ministre de l'époque, M. Honoré Mercier, il représente une institution dans le milieu de l'agriculture québécoise. Il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l'industrie bioalimentaire du Québec.

En raison de son étendue, le Québec a été divisé en cinq territoires regroupant une ou plusieurs régions. Chacun d'entre eux est tour à tour l'hôte du concours. En 2016, les régions Centre‑du‑Québec, de l'Estrie et de la Mauricie étaient honorées.

                                                                                       -30-
Source : www.mapaq.gouv.qc.ca

Pour consulter les dossiers de présentation des entreprises agricoles en lice : http://onma.gouv.qc.ca