L'approche Partenaires 12-18 à nouveau citée en exemple

Le magazine Coopérateur, outil d’information de la coopération agricole québécoise, a présenté l’approche Partenaires 12-18 dans un article intitulé « Quand les jeunes s’en mêlent » dans son édition du mois d’octobre 2016.

Trois jeunes administrateurs de Comités 12-18 ont participé à la préparation de cet article : Audrey Couture (St-Rémi-de-Tingwick), Maëlle Martineau (Villeroy) et Nicolas Vigneault (Ste-Sophie d’Halifax). Chacun leur tour, ils racontent ce que Partenaires 12-18 leur permet de vivre dans leur milieu rural et ce que l’organisme apporte dans leur jeune vie. 

Des résultats tangibles de cette approche y sont aussi présentés dont :

- Le fait de s’impliquer socialement au cours de sa jeunesse, notamment dans un Comité 12-18, favorise l’émergence de citoyens engagés dans la société et dans leur milieu. Il s’avère que 64% de ceux qui se sont impliqués dans les Comités 12-18 ont poursuivi une implication au sein d’organisations de diverses natures.

- Les jeunes qui s’impliquent activement dans leur communauté ont tendance à développer un sentiment d’appartenance plus prononcé (93%) face à leur milieu.

Pierre Légaré, humoriste et parrain de P12-18, a aussi participé à cet article. Il y dit : « Les jeunes constatent eux-mêmes qu’ils ont du potentiel, qu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent… Ils prennent de l’assurance, croient en eux-mêmes, se sentent reconnus, appréciés, inclus, liés et solidaires de leur milieu. »

Le Coopérateur est le magazine de La Coop fédérée et il a pour mission de promouvoir la coopération, de diffuser de l’information technico-économique de pointe et de traiter des grands enjeux qui touchent l’agriculture et l’agroalimentaire d'ici et d'ailleurs.

Par le passé, l’approche Partenaires 12-18 a déjà été citée en exemple dans ces documents entre autres :

- Le magazine « Village » (France), publié par la société de presse L’Acteur rural, édition du printemps 2015;
- Le livre intitulé « Un million d’espoirs », décrivant l’histoire de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (Partenaires 12-18 avait permis à plus de 20 étudiants de recevoir plus de 170 000$ en bourses d’études grâce à la qualité de leur implication dans la vie de leur municipalité rurale.), publié en 2010;
- Le bulletin « Partenaires 1218 : le loisir à la rescousse du développement rural », publié en 2011 par l’Observatoire québécois du loisir.
- Dans une édition parue à l’hiver 2007 de la revue Développement social, éditée par l’Institut national de santé publique du Québec, un article décrivait l’organisme Partenaires 12-18.

À propos de Partenaires 12-18

Les services de Partenaires 12-18 responsabilisent plus de 200 adolescents directement et s’adressent à plus de 900 jeunes dans les MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Daniel Grenier, humoriste, agit comme porte-parole et Pierre Légaré, humoriste également, à titre de parrain de Partenaires 12-18.

Source:

Gilles Cayer
Directeur général
Partenaires 12-18