L'Or pour Anne-Sara Cayer!

Pour une troisième année consécutive, Anne-Sara Cayer, de Lyster, a remporté l'or au Championnat du monde de la World karate & kickboxing commission qui se déroulait à Dublin, en Irlande.


Quelques jours avant de s'envoler pour l'Irlande, la jeune athlète de 16 ans avait mentionné être au sommet de sa forme pour cette compétition. Il faut croire qu'elle avait raison, car elle a facilement vaincu son adversaire 12-2 en finale du tournoi.

À la fin du combat, lorsqu'elle a vu qu'elle avait facilement le dessus sur l'Irlandaise Clara O'Doherty, elle s'est même permis un coup de pied arrière. Un mouvement rarissime au karaté, selon la championne.

«À la fin du combat, je m'amusais», dit-elle candidement. Or, au début du combat, elle ne s'amusait pas du tout préférant étudier sa rivale plutôt que d'attaquer. Lorsque cette dernière l'a poussée volontairement sur la clôture, Anne-Sara a décidé d'ouvrir la machine.

«Si la personne est agressive avec moi, alors je le deviens aussi», a souligné sans détour celle qui a raflé l'or dans la catégorie 15-17 ans et moins de 60 kilogrammes.

Une réputation déjà acquise

Durant la compétition, la championne a été apostrophée quelques fois par les autres combattantes, lui disant qu'elle était l'adversaire à battre dans sa catégorie. «Ça représentait une certaine fierté de me faire dire ça et ça me poussait davantage à leur montrer qui j'étais», a mentionné fièrement la karate girl.

Parmi les commentaires élogieux qu'elle a reçus, l'un provenait de Richard Plowden, un homme qui jouit d'une très bonne réputation mondiale dans le milieu du karaté.

Petite déception

Contente de sa médaille d'or, Anne-Sara reviendra néanmoins au pays avec une petite déception, celle de ne pas avoir remporté l'or en combat par équipe.

Elle et ses deux coéquipières canadiennes se sont inclinées dès leur premier affrontement des rondes éliminatoires. Mince consolation, la Québécoise a été la seule du trio à remporter son combat.

«J'aurais aimé gagner, car on n’a jamais remporté de médailles par équipe. Et en plus, l'an passé notre formation a été disqualifiée en demi-finale parce que j'avais frappé mon adversaire  trop fort», dit-il avec un certain regret dans la voix.

Sa protégée perd son premier combat

Également entraîneure, Anne-Sara a accompagné l'une de ses protégées, Aurélie Goudreau, qui s’exécutait dans la catégorie des 11-12 ans, plus de 50 kilogrammes.

Aurélie a perdu son premier combat face à une athlète de l'Angleterre. «C'est une très belle expérience pour elle sans oublier qu'elle en était à son premier championnat du monde», a fait savoir Anne-Sara Cayer en terminant.

Source : lanouvelle.net