Tökoda : un logiciel de gestion pour les PME conçu à Plessisville

Seika logiciel de Plessisville a conçu Tökoda, un logiciel de gestion pour les PME

Plessisville, le 22 novembre 2016.Seika logiciel dévoile cette semaine un nouveau logiciel de gestion, Tökoda, issu d’un maillage avec une entreprise du secteur de la construction de la région. Pour l’équipe de Plessisville, Tökoda est le fruit de nombreux efforts de conception et de développement.

Initialement, le logiciel a été développé pour répondre aux besoins spécifiques de l’entrepreneur électricien Yvon Roy inc. Toutefois, l’équipe a toujours eu le même objectif en tête depuis les premières lignes de code : développer une solution de gestion simple, accessible et facile à gérer afin de permettre un contrôle des coûts efficace. La solution s’adresse à toute entreprise qui fabrique des produits ou vend des services selon les spécifications de leurs clients, depuis l’étape d’estimation jusqu’à la facturation des travaux. Tökoda pourrait donc être utile à des firmes d’ingénierie, des entrepreneurs généraux ou spécialisés, des fabricants sur commande et différentes entreprises de services.

« Beaucoup de PME ne possèdent pas les outils nécessaires pour les aider à connaître leur coût de revient alors que pour piloter une entreprise et faciliter la prise de décision, il s’agit d’une donnée indispensable », explique la présidente de l’entreprise Seika logiciel, Isabel Beaupré. Selon Mme Beaupré, Tökoda apporte un niveau d’efficacité et de précision rarement atteint avec les outils traditionnels  grâce entre autres à l’historique et à l’emmagasinage d’information qui créent une « mémoire corporative ».

Avec Tökoda, Seika logiciel vise plusieurs marchés puisque sa flexibilité couvre un large éventail d’entreprises et l’approche de développement sur mesure permet de le personnaliser et de répondre à des besoins spécifiques. D’ailleurs, l’entreprise travaille déjà sur une prochaine version avec de nouvelles fonctionnalités additionnelles.
Tökoda
Le mot « tökoda » est d’origine scandinave et signifie « atelier ».  L’entreprise désirait mettre de l’avant le fait que cet outil s’adresse aux fabricants sur mesure. Le logo du logiciel est d’ailleurs représenté par une boîte ouverte pour symboliser toutes les possibilités du logiciel et son ouverture puisqu’il peut s’adapter aux besoins de nombreuses entreprises.

Seika développe et conçoit, depuis 2004, des solutions logicielles pour différents secteurs d’activités, soit les secteurs manufacturiers, la transformation agroalimentaire, la santé, les services et la bio-technologie. L’entreprise, qui emploie actuellement sept personnes, est située dans le parc industriel à Plessisville. Au cours des derniers mois, Seika logiciel avait d’ailleurs développé le logiciel AGAPIA, une solution de gestion pour les laboratoires dentaires.

                                                                                   -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Isabel Beaupré
Présidente
Seika logiciel
819 362-6292, poste 239
isabel.beaupre@seika.ca