Grégoire & Desrochers investit 3 M$ à Plessisville

Les Centres funéraires Grégoire & Desrochers ont annoncé la construction d'une nouvelle bâtisse qui accueillera le complexe funéraire François Marie Rousseau, un projet de 3 millions $ au coeur d'un tout nouveau quartier commercial qui sera érigé dans le triangle de la rue Saint-Calixte, de la route 116 et de l'avenue Gosselin dans la Paroisse de Plessisville.

C'est avec beaucoup de fébrilité, d'enthousiasme et de joie que les copropriétaires de l'entreprise, Denis Desrochers, Jean-Pierre Grégoire et Carole Robitaille, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet régional et visionnaire qui permettra dans un même souffle de redéfinir l'entrée de la municipalité du côté est et de développer le volet commercial de ce secteur. Il s'agit du premier investissement de cette envergure pour le groupe à Plessisville depuis qu'il a fait l'acquisition de la Maison François Marie Rousseau en 1997.

L'édification des nouvelles infrastructures par l'entrepreneur Construction YGC débutera dès 2017. Le complexe sera opérationnel dès 2018. Les anciennes installations du Centre funéraire François Marie Rousseau, situées sur l'avenue Saint-Louis, sont déjà mises en vente par l'entreprise.

«Avec la construction de ce nouveau bâtiment, la population de Plessisville aura accès à un centre funéraire plus actuel et adapté à ses nouveaux besoins. Elle pourra retrouver tous les services sous un même toit : chapelle, salle de réception et salle de visite en plus de profiter d'un espace plus grand et mieux configuré», a souligné le président, Denis Desrochers. «Nous souhaitons créer ici à Plessisville et dans la MRC de L'Érable la même dynamique et le même élan que nous avions connus à Victoriaville il y a dix ans.» La construction de l'édifice prendra de quatre à six mois. Le volume d'affaires déterminera si de nouveaux emplois ou non seront créés.

Un quartier commercial à naître

Ce n'est pas d'hier que Grégoire & Desrochers a de grandes aspirations pour Plessisville. Ayant acquis l'immense terrain de 450 000 pieds carrés formant la jonction entre les routes 265 et 116 par l'entremise du concessionnaire Dubois GM en 2014, l'entreprise rêvait déjà d'y établir un nouveau quartier commercial.

Grégoire & Desrochers, qui injectera plusieurs centaines de milliers de dollars dans les infrastructures sanitaires et d'aqueduc, en a donc profité pour annoncer la vente de terrains commerciaux de 30 000 pieds carrés à 59 000 pieds carrés. «Nous souhaitons attirer de petites entreprises de services comme des boutiques, des restaurants ou des dentistes, soit des commerces de proximité qui s'harmoniseront avec la vocation de notre complexe», de poursuivre M. Desrochers.

Parmi les huit autres terrains mis en vente, un a déjà trouvé preneur. Il s'agit de l'entreprise Dessercom, avec son point de service Ambulances Plessisville, qui s'installera encore plus près des axes stratégiques de la Ville et de la Paroisse de Plessisville afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Il faut noter que le nouveau complexe funéraire ainsi que les commerces avoisinants seront accessibles par la rue Saint-Calixte. De plus, la petite maison située au bout de la rue Saint-Calixte (2526), également acquise par le groupe, sera de son côté démolie.

Un effet majeur

Le maire de la Paroisse de Plessisville, Alain Dubois, a réagi très positivement à l'annonce du groupe Grégoire & Desrochers. «C'est un projet de développement qui aura un effet majeur non seulement pour notre municipalité, mais pour toute la MRC de L'Érable», a-t-il affirmé.

«Ce projet coïncide avec notre volonté de ramener le développement commercial du côté est de la municipalité en misant sur la route 116», a ajouté le maire qui en a profité pour relancer le ministère des Transports afin qu'il revoie l'aménagement de l'intersection de la rue Saint-Calixte et de la route 116 à cette hauteur.

«C'est un excellent projet que nous sommes très heureux d'accueillir», a conclu M. Dubois alors que les négociations avec la Ville pour l'alimentation en eau potable et pour l'assainissement des eaux usées du nouveau quartier sont très avancées aux dires des deux maires concernés.

Source : lanouvelle.net