Robotique : L'équipe PLS 5618 de La Samare prête pour la compétition!

L'an passé, ils étaient une vingtaine d'élèves de la polyvalente La Samare à avoir remporté la Compétition de Robotique FIRST sur la scène provinciale en plus de s'être envolés à Saint-Louis pour le Championnat mondial. Cette année, l'équipe PLS 5618 sera composée de deux fois plus de participants.

«La publicité de la victoire et aller à Saint-Louis a aidé à attirer beaucoup de personnes cette année», a estimé Marie Taschereau, 16 ans, à propos de la popularité grandissante à l'égard de cette compétition. Elle en sera à sa deuxième présence à ce championnat. Ce groupe a jusqu'au 21 février pour fabriquer un robot en vue de défendre son titre provincial et, pourquoi pas, remporter le mondial.

La compétition aura lieu du 22 au 25 mars à Montréal, au Complexe sportif Claude-Robillard dans le cadre de la sixième édition du Festival Robotique. Cinquante équipes du Québec, des États-Unis, de la France et du Maroc tenteront de se qualifier en vue des Mondiaux qui se tiendront du 26 au 29 avril.

«On va devoir former des petits groupes et bien diviser les tâches», a fait savoir celui qui était capitaine la saison dernière, Olivier Demers. Le jeune homme de 16 ans en sera à sa troisième participation. L'an passé, il était le pilote du petit bolide.

Certains se chargeront de sa construction, d'autres de sa programmation, sans oublier le design 3D et l'électricité. À cela, il faut penser à trouver les quelque 20 000 $ afin de prendre part à cette aventure puisqu'il faut, en plus de la fabrication du robot, payer les frais de transport et d'hébergement lors du voyage dans la métropole.

«Le but premier est de promouvoir les sciences et la technologie, mais en réalité, c'est un prétexte pour construire un robot», a-t-il lancé. Samedi matin, à la polyvalente La Samare, le PLS 5618 ainsi que les équipes du Collège Saint-Bernard de Drummondville et l'Institut Keranna de Trois-Rivières ont assisté à la projection officielle qui lançait les festivités de l'événement et qui était présentée simultanément à 3400 équipes à travers le monde.

Ce sont près de 80 000 jeunes qui prendront part à cette compétition dont le thème cette année est FIRST À toute vapeur!

Une passion pour certains

Pour Olivier, la fabrication de ce robot lui a été très révélatrice. «Je savais que je voulais aller en programmation et ce projet m'a aidé à confirmer ce que je désirais faire dans la vie», a-t-il fait part.

À ses côtés lors de l'entrevue avec le www.lanouvelle.net, il y avait Édouard Moffet, 15 ans, qui était aussi de l'équipe l'an passé.

«C'est plaisant les sciences et la robotique, mais je ne pense pas faire ça plus tard», dit-il tout bonnement. Quant à Marie, elle souhaite se diriger en médecine.

Source : lanouvelle.net