La réfection du barrage du Lac Kelly inaugurée

Plessisville, le 20 juin 2017 – La Municipalité de la Paroisse de Plessisville a souligné lors d’un point de presse la fin des travaux de réfection du barrage du Lac Kelly, situé dans la Paroisse de Plessisville. L’événement s’est tenu en présence de l’ensemble des intervenants impliqués dans ce projet d’envergure.

De gauche à droite : Guy Larochelle (directeur général, Agence forestière des Bois-Francs), Amélie Collard (biologiste, Agence forestière), Léo Ouellet (responsable des cours d'eau, MRC de L'Érable), Miroslav Chum (ingénieur), Richard Grégoire (président, Club de Golf de Plessisville), Alain Dubois (maire de la Paroisse de Plesssiville) et Sylvain Labrecque (préfet de la MRC de L'Érable) 

« L’enjeu de la perte appréhendée du Lac Kelly méritait une solution durable afin d’assurer la pérennité de l’écosystème que renferme le Lac. Notre municipalité est très satisfaite du travail réalisé dans ce projet qui permettra entre autres de préserver les habitats et la biodiversité du Lac Kelly tout en facilitant la gestion du niveau d’eau du lac », a affirmé le maire de la Paroisse de Plessisville, Alain Dubois.

L’Agence forestière des Bois-Francs a agi comme catalyseur dans ce projet en réalisant un important exercice de concertation entre les partenaires impliqués. M. Guy Larochelle, directeur général de l’Agence, a affirmé que « cette réalisation reflète parfaitement une des valeurs véhiculées par l’organisation qui est de réunir les forces du milieu et de les mettre au service de la communauté dans un contexte de développement durable où les secteurs environnemental, social et économique sont mis en valeur ».

Pour le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque, ce projet est l’exemple parfait de l’aboutissement d’un long travail de coopération entre différents acteurs du milieu. « Tout est parti de la volonté de réaliser un projet dont les impacts sont bénéfiques pour l’ensemble du milieu. En effet, il était devenu nécessaire de mettre en place une solution viable à long terme, puisque le niveau d’eau du Lac Kelly se répercute jusqu’au Parc régional des Grandes-Coulées, qui est sous la gestion de la MRC. C’est pourquoi nous avons accepté de nous impliquer dans le projet sans hésitation », de dire M. Labrecque.

La nouvelle structure qui a été aménagée soulève l’enthousiasme auprès du propriétaire de l’ancien barrage, soit le Club de golf de Plessisville. Son président, M. Richard Grégoire, a d’ailleurs affirmé : « La responsabilité de la gestion du niveau d’eau ne nous incombera plus. Ainsi, les riverains n’auront plus à subir de fréquentes fluctuations parfois importantes du niveau d’eau du lac. Notre préoccupation était surtout reliée à la sécurité des riverains ».

Un projet impliquant plusieurs intervenants

En plus de l’investissement monétaire, la réfection du barrage a nécessité le travail et la collaboration de nombreux intervenants. Le projet a été coordonné par Mme Amélie Collard, biologiste pour l’Agence forestière des Bois-Francs, les travaux supervisés par MM. Miroslav Chum, ingénieur, et Léo Ouellet, responsable des cours d’eau à la MRC de L’Érable. Le projet s’est étalé sur trois ans au total et les travaux de réfection du barrage ont été réalisés à la fin de l’été 2016.

À propos du Lac Kelly

Situé dans la Municipalité de la Paroisse de Plessisville, le Lac Kelly occupe une superficie d’environ 18 hectares auquel s’ajoutent des marais, des prairies humides, des zones d’eau peu profondes et des marécages pour une superficie totale de 30 hectares. L’écosystème renferme une diversité faunique et floristique importante. Parmi les espèces qui fréquentent le Lac Kelly, on retrouve plusieurs espèces de canards ainsi que l’oie des neiges et la bernache du Canada. Le Lac Kelly est également reconnu comme étant un site d’intérêt au Québec pour l’observation de la faune ailée.

Les partenaires financiers

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds national de conservation des milieux humides d’Environnement et Changement climatique Canada, de la Fondation de la faune du Québec, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, de la Municipalité de la Paroisse de Plessisville et du Club de Golf de Plessisville, ainsi que la collaboration de l’Agence forestière des Bois-Francs, la MRC de L’Érable, la Municipalité de la Paroisse de Plessisville, le Club de Golf de Plessisville ainsi que le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).

- 30 -

Source :
M. Raphaël Teyssier 
Directeur des opérations et des communications
MRC de L’Érable
Tél. : 819 362-2333, poste 1262

Information :
M. Alain Dubois
Maire, Paroisse de Plessisville
819 362-2333, poste 4403

Mme Amélie Collard
Coordonnatrice à l’aménagement multiressources
Agence forestière des Bois-Francs
819 752-4951

M. Sylvain Labrecque
Préfet, MRC de L’Érable
819 621-5042