Plessisville : Une récompense qui confirme son statut de ville verte

La Ville de Plessisville est la première municipalité au Québec à franchir les cinq étapes du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Elle a d'ailleurs reçu un trophée à cet effet lors du congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) tenu à Ottawa.

«Nous sommes fiers d’être la première ville au Québec à avoir pris les mesures nécessaires pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer notre efficacité énergétique à Plessisville», a affirmé le maire, Mario Fortin.

La transformation du réseau de lumières au DEL, le remplacement du chauffage au pétrole par le gaz naturel à la bibliothèque et à l'hôtel de ville (et bientôt dans tous ses autres bâtiments) et la mise en place de différents programmes (FIME, autopartage) font partie des initiatives lancées par la Ville de Plessisville pour lui permettre de réduire ses GES sans oublier que de nombreux résidents abandonnent aussi le pétrole pour se tourner vers le gaz naturel ou l'électricité pour se chauffer.

«Quand on parle de ville verte, la Ville de Plessisville est maintenant un bel exemple», a renchéri le directeur général, Alain Desjardins, qui a participé en tant que panéliste à l'atelier «Funding the 4000 Faces of Climate Leadership», lors du congrès annuel parlant justement des actions posées par la Ville de Plessisville pour la protection du climat.

«Ce trophée est une belle récompense pour la Ville de Plessisville compte tenu de la sévérité du programme pour l'obtenir et où il faut véritablement démontrer qu'on est engagé dans le combat des GES», a ajouté M. Desjardins.

Celui-ci a précisé que la Ville était en voie d'atteindre ses objectifs de réduction des GES d'ici 2020 alors qu'il ne lui manquait pas plus de 5% sur un objectif de réduction de 20% des GES au niveau corporatif et à peine 4,9% sur un objectif de réduction de 10% des GES au niveau collectif.

À propos du programme PPC

Le programme PPC est un réseau d’administrations municipales canadiennes, axé sur les résultats, qui s’est engagé à réduire les émissions de GES et à lutter contre les changements climatiques.

L'établissement d'un inventaire et de prévisions des émissions de gaz à effet de serre, l'établissement d'un objectif de réduction des émissions, l'élaboration d'un plan d'action local, la mise en œuvre du plan d'action local et la surveillance des progrès et la présentation des résultats sont au nombre des cinq étapes que la Ville de Plessisville a su passer avec brio pour faire d’elle un leader en matière de lutte locale contre les changements climatiques.

Source : lanouvelle.net