Une somme record pour le Relais pour la vie de la MRC

Le 11e Relais pour la vie de la MRC de L'Érable a recueilli un montant record de 300 000 $. L'objectif était de 286 000 $ et de surpasser l'édition record du 10e anniversaire. D'ailleurs, la MRC de L'Érable a reçu une médaille d'or de la part de celui qui s'occupe de la Société canadienne du cancer. « On a reçu cette médaille parmi les 420 relais au Canada », était fier de dire le président, Serge Barthell, quelques heures après avoir reçu ladite médaille.

C'est vers 1 h du matin qu'il s'est fait réveiller pour se faire annoncer que la MRC recevait cet honneur. «Ça réveille bien!», était-il heureux de dire, la voix rauque des dernières heures passées au Carrefour de l'Érable à s'occuper de l'événement. Lorsqu'il a reçu cet honneur au nom de l'organisation, il avait les yeux gorgés d'eau. Soixante-quinze équipes ont participé à l’activité et 16 620 luminaires ont été vendus lors de cette 11e édition.

« Je suis venue chercher de l'énergie »

Atteinte d'un cancer des sinus, Suzanne Potvin était l'une des nombreuses personnes à avoir participé à la marche des survivants. «Je suis venue chercher de l'énergie», a souligné celle qui a déjà vaincu un premier cancer, il y a neuf ans. C'était un cancer du sein.

Au départ de la marche, une femme qui se trouvait près d'elle lui a mis la main sur son épaule et lui a amicalement dit «Bonne chance». «C'est venu me chercher», a dit avec émotion Mme Potvin.

Avec elle, Sylvie et Lise Houle ont aussi marché pendant quelques mètres. La première a été atteinte du cancer de l'endomètre et la seconde a été diagnostiquée il y a trois ans d'un lymphome au duodénum. «J'ai encore des masses qui sont inactives, mais elles peuvent se réactiver», a fait part Lise.

Quant à Sylvie, elle a mentionné que les recherches pour la lutte contre le cancer lui ont sauvé la vie. «Si j'avais eu mon cancer cinq ans plus tôt, mes chances de survie n'étaient que de 10%», a-t-elle souligné. «C'est important de garder espoir», a conclu Suzanne Potvin.

Pour consulter le vidéo Facebook de l'événement, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://bit.ly/2si6U9i

Source : lanouvelle.net