Banque de terres dans L'Érable, un modèle pour le Centre-du-Québec

Visite des agents ruraux du C-du-Qc dans L'ÉrablePlessisville, le 11 juillet 2017. - Les agents agroalimentaires et de développement économique des quatre autres MRC du Centre-du-Québec étaient en visite dans la MRC de L’Érable la semaine dernière. Noémie Blanchette-Forget, agente de maillage Banque de terres, et Solange Thibodeau, conseillère agroalimentaire, ont rencontré les agents à propos du service de Banque de terres (L’ARTERRE) déjà actif dans la MRC de L’Érable.

Banque de terres vise à accompagner et jumeler les propriétaires de terres agricoles disponibles avec des aspirants-agriculteurs qu’il s’agisse de la relève, d’une reconversion professionnelle ou d’agriculteurs d’expérience. L’occupation du territoire et la dynamisation de l’agriculture demeurent les grands objectifs qui chapeautent le service.

Lors de cette journée d’exploration et de sensibilisation, les représentants des MRC d’Arthabaska, MRC de Bécancour, MRC de Drummond et MRC de Nicolet-Yamaska ont ainsi pris connaissance des étapes de mise en place du service dans L’Érable, des avancées positives du projet et des difficultés vécues jusqu’à maintenant. Puisque la MRC de L’Érable a été la première à mettre en place le projet Banque de terres en novembre 2015 et que les autres MRC du Centre-du-Québec réfléchissent actuellement au développement de ce service sur leur territoire respectif, l’expérience vécue à ce jour dans L’Érable demeure formatrice pour l’ensemble de la grande région 17.

Les agents ruraux qui se sont déplacés voulaient comprendre le travail de l’agent de maillage ainsi que les avantages à adhérer au service de Banque de terres (L’ARTERRE) plutôt que de développer leur propre service. Plusieurs avantages ont été évoqués par l’agente de maillage : la formation, l’encadrement offert et l’accès à la communauté de pratiques, l’accès aux outils garant d’un accompagnement de qualité, l’accès à la base de données centrale de tous les candidats inscrits, etc.

visite des agents ruraux dans L'Érable
Le petit groupe a ensuite pris la direction de Sainte-Sophie-d’Halifax pour visiter Danaus Nubians, Fromagerie Lait Grand Cru, l’un des premiers maillages réussis dans L’Érable. Martin  Lantagne a présenté la laiterie, le troupeau et la fromagerie tout en témoignant de l’accompagnement qu’il avait reçu et des difficultés rencontrées lors des négociations. Ce dernier a affirmé que sans le soutien de Banque de terres de la MRC de L’Érable, son entreprise se trouverait probablement encore sur son ancien site d’élevage alors qu’il devait parcourir plus de 35 km pour transformer le lait. Le soutien du propriétaire de l’endroit a également été très précieux pour l’intégration de son entreprise, Raphaël Morin autrefois de la Chèvrerie Mathurin s’étant montré très disponible et généreux de son temps
.

                                                                             -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :   
Mme Noémie Blanchette-Forget
Agente de maillage Banque de terres
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1267
nblanchetteforget@erable.ca