Carbotech International en mode croissance

Située à Plessisville, Carbotech International se classe parmi les entreprises les plus innovatrices dans la fabrication d'équipements pour l'industrie forestière. Elle compte parmi sa clientèle les scieries les plus renommées à l'échelle mondiale.

L'entreprise, qui fêtera son 30e anniversaire de fondation en août prochain, voit l'avenir avec optimisme. L'arrivée de Luc Houde, un ancien de l'industrie du bois d'œuvre comme président-directeur général, et de ses partenaires financiers comme nouveaux propriétaires n'est pas étrangère au vent de positivisme et de dynamisme qui souffle sur l'entreprise depuis 2013.

«Carbotech en 2017 est vraiment différente de ce qu'elle a déjà été», raconte Mathieu Laflamme, directeur marketing et ventes internationales, qui travaillait avec Luc Houde dans la région de Montréal et qui fait partie de cette même vague de changement.

Le chiffre d'affaires se situe autour des 15 millions $ par année et l'entreprise concentre maintenant ses activités dans l'industrie du sciage. «Nous concevons et redessinons de nouvelles chaînes de production uniquement pour l'industrie forestière. Nous avons nos propres ingénieurs et développons nos produits. Depuis deux ans, nous investissons énormément en recherche et développement. Nous sommes d'ailleurs en instance de nouveaux brevets», souligne M. Laflamme.

Il faut reculer plusieurs années en arrière pour voir Carbotech connaître une aussi bonne période que celle actuelle. «Les contrats sont là. Notre entreprise réalise 60% de son chiffre d'affaires aux États-Unis. Nous avons aussi senti, depuis l'arrivée du président Trump, un regain économique assez impressionnant surtout dans le sud des États-Unis qui est une région importante de l'industrie forestière», poursuit le directeur marketing.

Mais il n'y a pas que les États-Unis. «Nous sommes excessivement présents dans les pays baltes. Nous venons de construire une toute nouvelle ligne pour une usine de transformation du bois en Estonie. Nous construisons cette année notre deuxième chaîne de sciage en Suède. Nous avions aussi décroché un contrat majeur de 2,5 millions $ en Australie à la fin de l'année 2016 sans oublier le Chili où notre équipe a mis en place deux autres lignes», explique M. Laflamme.

Création d'emplois

Carbotech International compte une soixantaine d'employés à son usine de Plessisville. À cela, s'ajoute une quarantaine de membres au sein de son groupe d'installation. L'entreprise connaît effectivement une forte croissance depuis six mois et a procédé à l'embauche d'une vingtaine de personnes. Elle prévoit ajouter une dizaine de nouveaux employés à son équipe à très court terme.

À ce chapitre, la conseillère en ressources humaines, Isabelle Brisson, estime que l'entreprise se doit d'être proactive alors qu'il n'est pas facile d'attirer de la main-d'œuvre qualifiée pour répondre à ses besoins. «Il est de plus en plus difficile de recruter des machinistes, soudeurs et mécaniciens. C'est une main-d'œuvre qui devient de plus en plus rare. Il faut savoir se distinguer pour les attirer chez nous. Nous sommes très actifs au niveau des stagiaires et offrons des visites à des cohortes d'élèves.»

Mme Brisson mentionne que l'entreprise sera participante au salon de l'emploi régional qui aura lieu en septembre prochain. «Nous avons aussi besoin d'ingénieurs, mais là aussi le défi est grand alors que la plus grande difficulté est d'en attirer qui savent aussi se débrouiller en anglais», fait-elle savoir.

100 000 heures sans accident

En matière de sécurité, l'entreprise a atteint au cours de la dernière année un sommet de 100 000 heures sans accident de travail ayant causé un arrêt de la production.

«Notre P.-D.G. est très rassembleur et sa philosophie de gestion est très participative auprès du personnel qui se sent plus impliqué», note M. Laflamme précisant qu'il s'agit d'une marque impressionnante pour Carbotech.

Présente dans son milieu

L'entreprise s'implique également dans son milieu. Son équipe (les Carbolympiens) a d'ailleurs remporté le 13 juin dernier, pour une deuxième année consécutive, l'Épique Coupe de Feu lors de la course de bateaux-dragons au profit de la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska (HDA) en amassant une somme d'un peu plus de 14 700 $.

«C'est un événement qui nous tient à cœur et qui unit l'équipe également quand on voit notre P.-D.G. assis dans le milieu du canot et qui rame comme tous les autres employés. Pour que ça avance, il faut que tout le monde rame ensemble et c'est ce qui se passe chez Carbotech», de conclure M. Laflamme, en ajoutant qu'un projet d'expansion porteur de bonnes nouvelles pointe à l'horizon pour l'entreprise d'ici la fin de l'année.

Pour en savoir davantage sur l'entreprise, il est possible de se référer au www.carbotech.ca

Source : lanouvelle.net