Opération Groenland : un Lauriervillois part en expédition

Opération Groenland                                                                                                                                                   Photo: Jean Francois Hagenmuller et les Karavaniers
Gilles Bergeron, résidant de Laurierville, a décidé de se dépasser au profit d’Opération Enfant Soleil en participant à l’expédition « Opération Groenland ». Il quittera le pays, accompagné de 25 autres voyageurs, dont l’aventurier Frédéric Dion, pour aller vivre l’aventure dont il rêve depuis plus d’un an et pour laquelle il s’est surpassé afin d’amasser des fonds pour les enfants malades, principale source d’inspiration et de motivation pour lui.


L'homme de 56 ans a décidé de participer à Opération Groenland pour la destination peu commune et le côté physique de l’expédition. « J’aime voir si je suis encore en vie de temps à autre en faisant pomper le cœur. Je devrais être bien servi avec ce genre de voyage! », laisse-t-il entendre. De plus, il désire contribuer à la cause d’Opération Enfant Soleil parce que la vie des enfants lui tient à cœur. « Les enfants devraient survivre à leurs parents, alors je fais ce que je peux dans ce sens. »

Il est lui-même un père dévoué pour ses quatre enfants. Sa conjointe est décédée d'un cancer il y a trois ans. C'est en regardant le Téléthon 2016 avec son fils Rémi (27 ans) qu'il a décidé de s'inscrire à cette nouvelle expédition.

Il a jusqu'à maintenant amassé 7000 $ dépassant l'objectif de base demandé de 2500 $ par participant. D'ailleurs, l'objectif collectif de 65 000 $ a été largement dépassé avec plus de 100 000 $ amassés par les participants. « C'est important de souligner que chacun paie son voyage et que les fonds qu'on amasse vont directement à Enfant Soleil », d'expliquer M. Bergeron.

En guise de préparation, il a participé à une journée de marche au mont Tremblant avec les autres participants à l'automne 2016 de même qu'à une journée kayak sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal en juin dernier afin de s'assurer qu'il possède les techniques de base de cette discipline. « Là-bas, nous serons en autonomie complète. On monte sa tente pour dormir et on fait sa bouffe. Ça s'annonce assez exigeant physiquement. Le métier d'agriculteur m'aide à me tenir en forme. Ça va me permettre de le vérifier », répète-t-il.

Gilles Bergeron est né sur une ferme laitière. Il travaille en pharmaceutique animale et a développé ses propres affaires agricoles, lui qui est propriétaire d'une ferme porcine en plus de posséder 800 acres en culture et de s'impliquer dans une érablière et dans la canneberge avec d'autres associés.

Son fils réalisera le documentaire
Son fils Rémi, propriétaire de sa propre entreprise de production vidéo, sera aussi de la partie. Il a obtenu le contrat pour réaliser le documentaire promotionnel de l'expédition pour Enfant Soleil. Comme le hasard fait bien les choses, son père Gilles a remporté le tirage du bon de voyage offert par les Karavaniers parmi les participants d'une valeur de 3020 $ et lui a versé pour payer une partie de ses dépenses.

«J'ai su que je ferais partie de l'expédition il y a à peine trois semaines. Pour la marche, je sais que je n'aurai pas de problème, je fais déjà 10 kilomètres par jour. Pour le kayak, il se peut que j'aie un peu mal aux bras », dit-il en riant précisant qu'il aura à trimbaler tout son attirail (appareil photo, caméra GoPro, caméra, drone, etc.) pour prendre des images.

Gilles Bergerons de Laurierville participe à Opération Groenland
Opération Groenland

Opération Groenland est née d’une initiative d’Opération Enfant Soleil, dans le cadre de son 30e Téléthon, en collaboration avec les Karavaniers. Cette expédition hors du commun conjugue aventure et philanthropie, et amènera les 26 voyageurs, au total, à se promener à travers les glaciers de Karale, en kayak, jusqu’aux aiguilles granitiques de Storebror, qu’ils exploreront à pied. Le porte-parole du voyage, l’aventurier Frédéric Dion, sera de la partie et partagera son expérience et sa détermination avec les participants.

Chaque jour est un nouveau défi pour les enfants malades et leur famille, et les voyageurs souhaitent amasser encore plus de dons d’ici la fin de leur voyage. Il est possible de se joindre à ce mouvement de solidarité via le www.operationgroenland.ca et de suivre le groupe durant son aventure sur la page Facebook Opération Groenland.

                                                                                                    -30-

Source : Carol Isabel, www.lanouvelle.net