Bilan positif pour la 10e année de l'Escouade jeunesse

Pour la 10e fois, l’Escouade jeunesse dresse un bilan positif de ses activités estivales. 25 contrats, plusieurs récurrents, ont été réalisés pour un total de 320 heures de travail. Les coopérants ont également donné 200 heures de gestion volontaire pour mettre en place cette entreprise éphémère.

Rappelons que l’Escouade jeunesse offre à des jeunes de 12 à 17 ans l’opportunité de mettre sur pied leur propre coopérative durant l’été. Ils peuvent alors réaliser des travaux divers (peinture, cordage de bois, gardiennage, pelouse, etc.) chez des particuliers ou en entreprise. Il s’agit souvent d’une première intrusion dans le monde du travail pour ces jeunes.

D’ailleurs, Noémie Laplante, présidente de l’Escouade jeunesse, résume ainsi son été : « Mon été à l’Escouade jeunesse m’a fait sortir de chez moi puisque j’avais plusieurs contrats de tonte de pelouse, de ménage et de distribution de dépliants. Avec ces expériences de travail, je me sens encore plus autonome que l’année dernière. Également, je vais pouvoir ajouter cette expérience de travail à mon CV. Pour toutes ces raisons, je recommande cette belle expérience enrichissante aux autres jeunes de mon âge. »

Pour cette 10e année, l’Escouade a déniché de nouveaux contrats et a travaillé avec de nouvelles entreprises. Tout au long de l’été, les jeunes ont travaillé pour 5 entreprises et pour 20 résidents de la MRC de L’Érable. Également, sur les 25 contrats réalisés, 15 contrats sont nouveaux. Noémie Pelletier-Gingras parle avec enthousiasme de sa toute première année en tant qu’animatrice coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. « Je suis fière du travail accompli par les jeunes. Ils ont été très motivés dans la recherche de nouveaux contrats. Les clients sont satisfaits du travail des jeunes et sont fiers de les encourager. C’est sans aucun doute grâce à leur implication dans la gestion de la coopérative et par leur efficacité sur les lieux des contrats que l’Escouade jeunesse a connu une saison 2017 fructueuse. De mon côté, cette expérience comme animatrice et coordonnatrice m’a apporté de nouvelles compétences, telles que l’organisation et la planification. Pendant mon été, j’ai découvert que j’aime beaucoup travailler comme coordonnatrice. J’aime pouvoir mettre à profit mes habiletés pour aider les jeunes dans leurs démarches. »

Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable, le partenaire promoteur de l’Escouade jeunesse, explique : « Cette expérience est très enrichissante puisqu’elle fait vivre aux jeunes ce qu’est le service à la clientèle, avec toutes les subtilités que cela demande. En plus, ceux-ci développent leur côté entrepreneur, par la gestion de cette entreprise coopérative. »

Les jeunes de l’Escouade jeunesse tiennent à remercier leurs clients pour leur confiance ainsi que leurs fidèles partenaires qui composent le comité local : Impact Emploi de L’Érable, Citadelle, Promutuel, la Caisse Desjardins de L’Érable et Vivaco. L’Escouade jeunesse est également possible grâce au Fonds étudiant solidarité travail du Québec

Source :
Mme Noémie Pelletier-Gingras
Animatrice et coordonnatrice de la CJS l’Escouade jeunesse
Téléphone : 819 362-1233
Courriel : escouadejeunesse@impactemploi.ca