Machinex livre son premier système de tri en Australie

En collaboration avec son partenaire de distribution en Océanie, RDT, Machinex a fourni son premier système de tri complet en Australie. En fonction depuis le début de l'été, cette nouvelle installation de récupération des matières recyclables résidentielles est située à Townsville, dans la région du Queensland.

Ce nouveau centre de tri a été construit et est exploité par Re.Group, une société australienne spécialisée dans le recyclage et la récupération des ressources provenant des déchets. En juillet 2016, le conseil municipal de Townsville a accordé à Re.Group un contrat visant à traiter environ 15 000 tonnes par an de son recyclage pendant au moins les huit prochaines années.

«Nous sommes très fiers de cette nouvelle installation qui fournira des services de recyclage de classe mondiale pour les gens du nord du Queensland», a déclaré David Singh, directeur général de Re.Group.

RDT, qui est la division d’ingénierie de Re.Group, travaille avec des fournisseurs de renom du monde entier, en sélectionnant la meilleure technologie pour chaque projet de recyclage.

«Nous fournissons des équipements de tri à RDT depuis 2010. Au fil des ans, notre partenariat s'est solidifié et nous sommes très fiers aujourd'hui de voir en opération le tout premier système complet de Machinex en Australie.» Commente Pierre Paré, PDG de Machinex.

Le système, qui traite 15 tonnes de matières recyclables à l’heure, intègre certaines des technologies de tri les plus récentes telles que différents types de séparateurs à disques pour trier le carton, le journal et le papier mélangé ; un séparateur balistique termine la séparation des contenants et des papiers mélangés ; des séparateurs magnétiques retirent les métaux ferreux et non ferreux, et une trieuse optique sépare les plastiques en différents grades.

Un système de traitement du verre qui utilise la technologie d'implosion de Krysteline pour transformer les bouteilles en sable a également été installé. Ce sable de verre peut remplacer le sable vierge sur des marchés tels que la construction de routes et les travaux de bétonnage. Une unité de séchage a été ajoutée, ce qui détruit les sucres et les odeurs résiduels sur le verre, et permet au produit du sable de verre d'être utilisé également sur les marchés à plus grande valeur tels que le jet de sable et la filtration de piscines.

À propos de Machinex

Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Source :
Karine Moreau
Responsable marketing
kmoreau@machinex.ca