Des leviers financiers sans précédent pour les entreprises de la MRC de L’Érable

Offensive financière lancée par Développement économique de L'ÉrablePlessisville, le 14 septembre 2017. – Développement économique de L’Érable profite de l’opportunité du Fonds de diversification économique pour annoncer une offensive financière de 750 K$, une nouvelle offre de financement dédiée aux entreprises de la région. Cette offensive tend à les convaincre d’investir pour placer leur entreprise en bonne posture et stimuler l’économie.
   
Par la voix du préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, Développement économique de L’Érable salue par la même occasion la reconduction du Fonds de diversification économique, une somme récemment confirmée par le gouvernement du Québec. Cet argent neuf, issu d’une enveloppe de 25 millions de dollars, viendra appuyer les projets d’affaires développés dans L’Érable. Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, qui participait à l’annonce, a d’ailleurs invité les entreprises à saisir cette occasion et à faire preuve d’audace. 

Offensive 750 K$ pour stimuler les entreprises à investir
Pour garnir le menu des possibilités, Développement économique de L’Érable en rajoute et dresse de son côté une offensive avec un total de 750 000 $ disponibles.

Il propose de soutenir cinq projets à la hauteur de 100 000 $  pour le secteur manufacturier et cinq projets à la hauteur de 50 000 $ pour le secteur des commerces et services. « Ces prêts, assortis d’un taux d’intérêt de 1 %, représentent un incitatif important et reconfirment notre rôle de soutien pour le milieu entrepreneurial », affirme la commissaire industrielle, stratégie d’investissement, Nathalie Desjardins. Différents scénarios de financement pourraient voir le jour selon les besoins des projets présentés par les entreprises concernées.

Le préfet de la MRC expliquait d’ailleurs le contexte de la mise en place de cette offensive : « Cette nouvelle à propos du Fonds de diversification économique a eu un effet mobilisateur sur nous. Ce fonds est très porteur pour le développement économique de L’Érable, nous croyons qu’il permettra aux entreprises d’accélérer certains projets et certains investissements qui étaient en attente. A la suite de cette annonce, nous avons voulu aller encore plus loin. Celle-ci nous a donné l’élan pour appuyer encore davantage l’économie et multiplier les possibilités d’investissement d’où la mise en place d’une nouvelle offensive financière dont il est question aujourd’hui. »

Des conditions de succès
Des assouplissements à la politique de soutien aux entreprises font aussi partie de la nouvelle offensive, entraînant entre autres un délai de traitement encore plus rapide et du prêt aux entreprises en croissance qui éprouvent des problèmes de liquidités freinant leur développement. Développement économique se fait un point d’honneur de soutenir techniquement les entrepreneurs dans l’élaboration de leur projet d’affaires. « Les entreprises ne sont pas laissées à elles-mêmes, elles sont accompagnées et nous mettons tout en œuvre pour que leurs projets se réalisent », soutient Mme Desjardins dont le mandat est justement de conseiller les entreprises, dresser différents scénarios et effectuer la recherche de financement.

Tant pour le secteur manufacturier que pour les commerces et les entreprises de services, l’organisme de développement économique démontre une grande ouverture.

Du côté industriel, les projets admissibles à ce soutien visent, par exemple, l’amélioration de la productivité, le développement de nouveaux procédés ou produits, le développement de marchés, l’intégration de nouvelles technologies, la mise en place de projets stratégiques pour contrer l’effet de la pénurie de main-d’œuvre, etc. En ce qui a trait aux commerces et services, Développement économique de L’Érable multiplie également les cases possibles dans lequel un projet peut s’inscrire : intégration de nouvelles technologies pour le e commerce ou des sites transactionnels, projet de marketing identitaire, partenariats d’affaires, implantation de services spécialisés ou à haute valeur ajoutée et création d’espaces collaboratifs.

Offensive financière 2017 Développement économique de L'Érable

                                                                          -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca   

Information :

Mme Nathalie Desjardins
Commissaire industrielle, stratégie d’investissement
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1224
ndesjardins@erable.ca