Impact Emploi, l'organisme qui protège les acrobates

Impact Emploi de L'ÉrablePlessisville, le 29 septembre 2017. – C’est avec originalité qu’Impact Emploi de L'Érable a dévoilé ses résultats 2016-2017. Illustrant la situation de ses clients par un fil de funambule, l’organisme se définit comme le filet qui protège les acrobates.
 
« Lorsqu’une personne se retrouve sans emploi ou se questionne face à son avenir professionnel, elle peut avoir l’impression de marcher sur un câble de fer. L’équilibre est précaire. Le stress à son comble. Avancer donne le vertige. C’est notre travail d’accueillir ces gens et de leur offrir, par nos services, un rassurant filet », explique Marie-Claude Chouinard, directrice générale de l’organisme.

Ainsi, au cours des 12 derniers mois, ce sont 496 personnes qui ont traversé le fil avec l’appui d’Impact Emploi de L'Érable. De ce nombre, au moins 73 % peuvent se féliciter d’avoir terminé leur traversée.

Tendant différents filets sous le fil, les membres de l’équipe d’Impact Emploi de L'Érable ont expliqué leur travail et l’impact obtenu l’an dernier. En plus des services d’orientation professionnelle et d’aide à la recherche d’emploi, Impact Emploi de L'Érable travaille à la persévérance scolaire des jeunes, à la recherche de leur premier emploi et met en place des projets spéciaux pour accompagner des jeunes ayant plusieurs besoins, tant professionnels que personnels.

« Certains noms de programmes ont changé en cours d’année, selon les demandes du gouvernement du Québec, mais, et surtout, de nouveaux se sont ajoutés », précise madame Chouinard avec fierté.

Ainsi, des volets de bénévolat et de volontariat ont été mis en place en plus d’un programme flexible d’accompagnement de jeunes en difficulté. Élise Moreau, l’intervenante responsable de ce programme appelé « Tandem » explique : « Nous croisons des jeunes qui font de la haute voltige, se balançant entre l’école, l’emploi, l’aide sociale, l’itinérance, la délinquance ou la consommation. Il devient alors difficile pour eux de retrouver, seuls, l’équilibre. Je rencontre ces jeunes pour éviter qu’ils ne rebasculent et les aider à faire quelques pas. »

Bien que les nouveaux programmes s’adressent beaucoup aux jeunes de moins de 30 ans, les services réguliers s’adressent toujours à l’ensemble de la population de la MRC de L’Érable.

D’autres projets verront le jour en 2017-2018, entre autres, des projets pour les jeunes du secondaire pour mieux les outiller face aux finances et stimuler chez eux leur fibre entrepreneuriale.

                                                                               - 30 -

Source :    
Mme Audrey Marcoux
Conseillère en emploi et communication
819 362-1233
www.impactemploi.ca