La clientèle scolaire en hausse dans L'Érable

Le nombre d'inscriptions au préscolaire, au primaire et au secondaire est de nouveau à la hausse dans les écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF). Dans le secteur de L'Érable, il s'agit d'une troisième augmentation consécutive de la clientèle scolaire.

Un total de 2986 élèves devraient fréquenter les écoles de L'Érable en 2017-2018 (les données officielles seront connues le 29 septembre 2017) comparativement à 2838 élèves inscrits pour l'année 2016-2017, pour une augmentation de 58 élèves.

Ils seront 1720 à fréquenter le préscolaire et le primaire pour une hausse de 50 élèves et 1176 à étudier au secondaire pour une hausse de huit élèves.

Pour le directeur général de la CSBF, Daniel Sicotte, la hausse de fréquentation au niveau préscolaire et primaire signifie l'ajout de classes dans les petits milieux. « Par exemple, nous avons dû ouvrir une deuxième classe de maternelle à l'école Marie-Immaculée à Sainte-Sophie-d'Halifax de même qu'à l'école Sainte-Julie à Laurierville. »

Sur son grand territoire, la CSBF compte actuellement 11 513 inscriptions (les chiffres officiels seront connus le 29 septembre 2017) comparativement à 11 231 l'an dernier pour une augmentation prévue de 282 élèves au préscolaire, au primaire et au secondaire.

En incluant les secteurs de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, c'est un peu plus de 13 000 élèves qui fréquenteront les écoles de la CSBF en 2017-2018.

Travaux de 1,7 million $ dans L'Érable
La CSBF a réalisé des investissements de 7 millions $ durant la période estivale dans les écoles de son territoire. Dans le secteur de L'Érable, les travaux se sont chiffrés à 1,5 million $ répartis dans dix chantiers.

La présidente de la CSBF, Paulette Simard Rancourt, s'est d'ailleurs réjouie que tous les travaux, sous la responsabilité de l'institution scolaire, aient été finalisés à temps pour ne pas perturber la rentrée scolaire. « Il y a bien certains travaux municipaux pour la réparation de rues qui sont en cours, mais ceux-ci n'empêchent aucunement l'accès à nos écoles dans L'Érable. »

Pour la CSBF, le chantier principal estival concernait l'école Centrale de Villeroy où 700 000 $ ont été injectés afin de remplacer, entre autres, la toiture et les fenêtres, le parement extérieur de même que le système de chauffage.

Une autre somme d'argent importante, soit 150 000 $, a été engagée dans la phase II des travaux de rénovation réalisés à la polyvalente La Samare de Plessisville, notamment pour la réorganisation des toilettes et l'aménagement d'une nouvelle salle pour la classe spécialisée des Débrouillards.

La CSBF a également investi dans divers autres chantiers mineurs en plus de procéder à la mise à jour des systèmes de sécurité de ses écoles de L'Érable (portes, caméras, etc.).

En terminant, les deux représentants de la CSBF ont laissé savoir que 30 nouveaux postes d'enseignant ont été créés dans l'ensemble de ses écoles et que c'est 20 000 heures de services additionnels qui seront dispensés aux élèves de son territoire au cours de la prochaine année scolaire.

                                                                        -30-

Source : Carol Isabel, 30 août 2017, www.lanouvelle.net