Nombre record d’exposants pour la 21e édition de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec

Journée forestière et acéricole du C-du-Qc

Victoriaville, le 20 septembre 2017.Le samedi 23 septembre 2017, le Mont Apic sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec. Cette édition comptera 75 exposants, comparativement aux 45 présents l’an dernier. Tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes y sont conviés.

Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances qui les aideront dans la gestion de leur boisé.

La Journée forestière arbore maintenant une nouvelle appellation afin d’être plus représentative de ses partenaires et de façon à bien définir que l’événement est d’envergure régionale et unique au Centre-du-Québec.

Pour marquer cette 21e édition, le kiosque de dégustation des saveurs de l’érable permettra aux visiteurs de se familiariser avec le nouveau mode de classement du sirop, maintenant catégorisé en fonction de sa couleur et de son goût. S’ajoute à cette programmation, le sculpteur Éric Tarte qui exécutera deux œuvres à la scie mécanique.

Exposants, conférences et ateliers en forêt sont au programme
Sur le site principal, plus de soixante-quinze exposants  y seront représentés pour  échanger avec les visiteurs sur leurs produits et services. Sous le grand chapiteau, trois conférences seront présentées pour répondre à différentes préoccupations. L’Agence canadienne d’inspection des aliments présentera la conférence Ravageurs forestiers exotiques menaçant nos forêts, Ouranos et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec aborderont Les changements climatiques et leurs impacts sur la production ligneuse et acéricole et, finalement, le Centre Acer traitera du Traitement thermique réussi du sirop de bourgeon.

Quant aux deux ateliers en forêt, le premier thème exploité touche L’importance de la première éclaircie de plantation. L’animation de cet atelier sera réalisée par la Direction de la recherche forestière tandis que le Groupement forestier Chaudière inc. abordera le deuxième atelier intitulé Comment optimiser en érablière sa production de bois et de sirop.   Quatre départs en autobus sont prévus durant la journée pour déplacer les participants en milieu forestier.

La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra beau temps, mauvais temps au coût de 10 $ par personne (16 ans et plus). L’organisation accueillera les visiteurs dès 9 h sur le site situé au 1361, route Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste.

Une implication technique et financière qui
assure le succès de l’événement depuis 20 ans

Les réseaux agricoles et forestiers facilitent entre autres la diffusion de l’invitation. Vexco, Amex Bois Franc, Sac industriels inc, le MAPAQ, le réseau Agriconseil du Centre-du-Québec ainsi que plusieurs autres partenaires soutiennent financièrement l’événement permettant ainsi d’atteindre les objectifs fixés.

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951. Le coût d’entrée est  de 10 $ (16 ans et plus) et gratuit pour les 16 ans et moins.

                                                                            -30-

Source et information :    
M. Steve Lemay
Chargé de projet
Agence forestière des Bois-Francs
819 752-4951   
journee.forestiere@gmail.com