Des immigrants au pays de la canneberge et du sirop d'érable

Sylvain Labrecque et le groupe du Carrefour Blé en visite dans L'ÉrableUne nouvelle cohorte d'étudiants immigrants du Carrefour Blé de Montréal ont pu se familiariser avec le secteur de la transformation agroalimentaire de la région, notamment dans la canneberge et le sirop d'érable.

L'agente de régionalisation chez Accès Travail pour les MRC d'Arthabaska et de L'Érable, Anne Dusseault, organise ce type d'activité deux fois par année, et ce, depuis 2010, dans le but de leur faire découvrir la région et même les convaincre à venir s'y installer.

Les 18 techniciens et techniciennes en gestion de la transformation agroalimentaire provenant de sept pays dont l'Algérie, l'Iran, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Venezuela et Haïti ont notamment visité le Centre d'interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford, la Ferme Bieler et ses installations à Saint-Louis-de-Blandford de même que ses champs de canneberges à Manseau et Notre-Dame-de-Lourdes sans oublier l'usine de transformation de sirop d'érable, Citadelle, à Plessisville.

« Nous avons tout à gagner à utiliser nos fiertés régionales pour faire de l'attraction auprès de ces immigrants spécialisés dans le domaine agroalimentaire. Ils s'expriment très bien en français et sont mûrs pour le marché du travail », a souligné Mme Dusseault tout en faisant part de la participation de Fruit d'Or, présente lors de la pause dîner au Carrefour de L'Érable, pour une présentation de ses produits dérivés et transformés de la canneberge.

Le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, était également présent au Carrefour de L'Érable pour souhaiter la bienvenue au groupe tout en expliquant que la région avait beaucoup à leur offrir compte tenu de leurs qualifications. « Nous avons une agriculture très diversifiée à la base, mais aussi en transformation alimentaire, que ce soit dans le laitier, le fromager, la canneberge ou le sirop d'érable. On y trouve de belles opportunités pour travailler. »

M. Labrecque leur a également parlé du programme Banque de terres pour ceux et celles qui auraient la fibre entrepreneuriale, une autre façon de venir s'établir chez nous.

Avec le Carrefour Blé, les nouveaux arrivants reçoivent une formation de cinq mois dans le but d'obtenir leur mise à niveau et d'obtenir une reconnaissance québécoise dans leur métier.

                                                                                        -30-

Source : Carol Isabel, le 17 octobre 2017, www.lanouvelle.net