Des tonnes de résidus domestiques dangereux amassés

De nombreux élèves de la polyvalente La Samare, accompagnés par des membres du personnel de l’école, se sont réunis samedi afin d’amasser des résidus domestiques dangereux.

Encore une fois cette année, les organisateurs de la journée Normand-Maurice dans la MRC de L’Érable s’attendaient à en recueillir environ une douzaine de tonnes. Ces chiffres ne représentent cependant pas le seul objectif. Loin de là. De permettre aux jeunes de vivre une expérience concrète de travail d’équipe est un élément tout aussi important.

«C’est ça l’école, mais il y a aussi tout l’aspect de vie communautaire qui est important», ajoute la directrice de l’établissement scolaire, Danielle Béliveau. Pour elle, il va de soi que la valeur du bénévolat soit inculquée aux élèves. En ce sens, elle s’est dite heureuse de voir autant d’enseignants collaborer à la bonne tenue de l’activité. Elle estime qu’ils ont ainsi démontré l’importance de faire sa part pour le bien-être de la communauté. «Il faut que les bottines suivent les babines.»

En matinée, l’une d’elles, Annie Daigle, trouvait les premiers résultats de la récolte très encourageants. Elle estime que ce grand rassemblement d'objets en un seul et même endroit démontre que les gens ont conscience de tout ce qui peut être récupéré.

«On se disait, à un moment donné, que ça allait diminuer, mais non. C’est une excellente chose. Il y a vraiment un changement d’habitude qui s’implante dans notre communauté. C’est encourageant.»

De l’utile à l’agréable

En plus d’avoir empêché qu’une douzaine de tonnes de résidus domestiques dangereux se retrouve au site d’enfouissement, les gens présents dans le stationnement de la polyvalente ont pu amasser des fonds pour le programme Jeunesse sans frontières.

Chaque année, l’école envoie environ 70 élèves, généralement de secondaire 4 et 5, dans un pays étranger pour vivre une expérience. L’été prochain, les destinations auxquelles ils se rendront pour ce stage sont le Guatemala, Haïti et, pour la toute première fois, le Pérou.

Pour le responsable de la journée Normand-Maurice dans la MRC de L’Érable, Patrick Breton, l’essentiel de cet événement demeure de voir autant de jeunes y participer de belle façon. «Je trouve ça le fun que les jeunes s’impliquent dans la communauté.»