Stéphanie Ruel, productrice laitière déterminée

Stéphanie Ruel, productrice laitière                                                                                                                                                                                            Photo : le Coopérateur
Stéphanie Ruel, productrice laitière à Saint-Ferdinand, est une jeune femme déterminée. Ce qui la passionne dans le métier, c’est l’évolution! Elle se plaît à dire qu’il y a autant de méthodes de gestion de ferme qu’il y a de fermes. Voici son histoire!


Même si Stéphanie Ruel a choisi de faire des études en productions animales, à l’ITA de Saint-Hyacinthe, l’option de reprendre la ferme n’était pas dans ses plans. Elle souhaitait plutôt devenir représentante ou employée de ferme.

Dès sa première année, elle se rend compte que le métier de représentante n’est pas fait pour elle, mais décide tout de même d’obtenir son diplôme d’études collégiales (DEC).

En 2007, un an avant la fin de sa formation, Stéphanie rencontre Benoit Quintal, celui qui deviendra son conjoint. Cette relation constitue vraiment le point tournant de sa carrière parce qu’il est intéressé à exploiter sa propre entreprise agricole. Comme ses parents ne sont pas producteurs, l’acquisition de la ferme de ses beaux-parents devient une option envisageable. Quant à Martial, le père de Stéphanie, qui n’a pas de relève, il accepte avec grand bonheur d’y intégrer sa fille et son gendre.

C’est donc en 2008 que le projet se concrétise. Dès 2010, Stéphanie obtient 50 % des parts de l’entreprise; Benoit en détient 20 %, alors que les parents en conservent 30 %.

                                                                         -30-

Source : http://www.cooperateur.coop