Collecte de sang des comités 12-18 à Laurierville

La 16e collecte de sang organisée par les comités 12-18 de la MRC de L'Érable, en collaboration avec le Club Optimiste de Saint-Pierre-Baptiste, se déroulera le vendredi 17 novembre entre 13 h 30 et 20 h à l'édifice municipal de Laurierville.

Bon an, mal an, la collecte organisée par les jeunes réussit à attirer plus de 95 donneurs, même que l'an dernier pas moins de 109 personnes s'y sont présentées. Cette année, l'objectif a été fixé à 100 donneurs.

Sophie Lambert agira comme porte-parole de cette 16e édition. La résidente de Princeville est très sensible à cette cause d'autant plus qu'elle doit la vie aux transfusions sanguines qu'elle a reçues à la suite d'un accident de motocyclette survenu le 14 août 2015 dans la région de Disraeli.

«Ce jour-là, ma vie a basculé», se souvient-elle. «J'allais rejoindre un ami quand une automobile m'a heurtée. Je me suis retrouvée avec une artère fémorale sectionnée. J'ai reçu trois transfusions sanguines à l'hôpital de Thetford avant mon transfert vers l'Enfant-Jésus de Québec.»

En seulement deux mois, la dame a dû être opérée à 11 reprises et a été transfusée à deux autres reprises. Des complications ont finalement fait en sorte que les médecins ont dû se résigner à lui amputer une partie de sa jambe. «Ce fut un dur combat», de dire celle qui est finalement rentrée à la maison à temps plein après 22 mois de réhabilitation.

Mme Lambert, qui donnait déjà du sang avant son accident, explique qu'elle ne pouvait certainement pas refuser l'invitation qu'on lui a faite. «Je ne serais certainement plus de ce monde sans le don de sang.»

Elle a d'ailleurs appris une bonne nouvelle au cours des dernières semaines. «Je craignais de ne pouvoir donner du sang en raison des nombreux médicaments que je dois prendre liés à mon état. J'ai toutefois reçu la confirmation d'Héma-Québec qu'il n'y avait pas de problème et que je pourrai participer à la collecte», a-t-elle mentionné précisant qu'il s'agira bien sûr de son premier don depuis son accident.

Le président du Club Optimiste de Saint-Pierre-Baptiste, Normand Crawford, a par ailleurs expliqué que c'est avec joie et fierté que l'organisme s'associait une fois de plus aux jeunes des comités 12-18. «Cette précieuse collaboration nous permettra encore de sauver plusieurs vies.» Il en a profité pour inviter la population de la MRC de L'Érable à venir remercier et motiver la troupe de jeunes bénévoles et contribuer au succès de la collecte de sang.

Selon Héma-Québec, chaque don de sang permet de sauver jusqu'à quatre vies. Or, seulement 3% de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net