Les secteurs socioéconomiques s’unissent pour capter l’attention des jeunes et intéresser une future main-d’œuvre

Plessisville, le 16 novembre 2017. – L’implication des entreprises a de nouveau caractérisé la 2e édition de Crée ton avenir dans L’Érable qui avait lieu le 16 novembre à la polyvalente La Samare de Plessisville. Le comité entreprises-écoles de L’Érable avait sensibilisé les 30 employeurs présents à « investir dans l’avenir » en venant à la rencontre de leur future main-d’œuvre, pour lui parler de leur entreprise et des métiers qu’il est possible d’exercer dans leur organisation. Il ne s’agissait pas d’un « classique » salon de l’emploi.


Bref, il leur a fallu être inspirants et saisir l’occasion de créer ce lien avec la clientèle, l’amener à parfaire ses connaissances des entreprises de la région et lui présenter les professions, les responsabilités et les rôles clé existant dans leur milieu de travail. Les élèves avaient en main un questionnaire pour réussir à atteindre certains de ces objectifs et faire de nouvelles découvertes.

L’Érable, comme d’autres régions, connaît une rareté de main-d’œuvre. Différents intervenants socioéconomiques de la région ont décidé de s’unir pour capter l’attention des jeunes et intéresser une future main-d’œuvre, en amont, dès le secondaire. 

Fait à souligner, Crée ton avenir dans L’Érable se tenait le 16 novembre, en même temps que la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, avec, comme porte-paroles l’entrepreneur princevillois, Jacques Thibodeau, président de Wes Industries, et Paulette Simard Rancourt, présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Les porte-paroles de l’événement représentaient d’ailleurs de façon significative la volonté de concertation du milieu scolaire et du milieu entrepreneurial. 

Alors que la première édition de Crée ton avenir dans L’Érable avait eu lieu en avril 2015, le mois de novembre a été privilégié cette fois par les organisateurs pour s’arrimer avec la période intensive d’orientation des élèves. À ce stade-ci de l’année, ils se trouvent dans une réflexion par rapport à leurs choix de cours et à leurs choix de programmes postsecondaires.

Les élèves invités, évalués au nombre de 800, provenaient de l’une ou l’autre des écoles suivantes : étudiants de 4e et 5e secondaire de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville et de la polyvalente La Samare de Plessisville, CFER, CIFIT, CFPAM, Inovem. À cela s’ajoute une quarantaine de travailleurs immigrants qualifiés provenant de la grande région de Montréal et intéressés par un emploi dans la région.


Le comité entreprises-écoles s’associe à la stratégie ON VISE DANS LE 1000 de la MRC de L’Érable laquelle vise à attirer 1000 nouvelles personnes entre 2015 et 2020. La main-d’œuvre, la rétention des jeunes et la concertation des milieux scolaire et entrepreneurial font partie des objectifs de la stratégie.

Le comité entreprises-écoles est formé de Guillaume Rondeau de Développement économique de L'Érable, Guy Martel du CFER, Danielle Béliveau et Nathalie Fillion de la polyvalente La Samare, Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi de L’Érable, Lynda Julien du Centre local d’emploi de L’Érable, Liette Provencher de l'école secondaire Sainte-Marie (jusqu’en juin) et Anne Dusseault d’Accès Travail.

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Marie-Claude Chouinard
Directrice générale
Impact Emploi de L’Érable
819 362-1233
mcc@impactemploi.ca

M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel, développement des affaires
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca