Pour que les jeunes d'aujourd'hui soient les entrepreneurs de demain

Rémi Bergeron, Vimetri Productions

Plessisville, le 17 novembre 2017. - Du 13 au 24 novembre se déroule la Semaine des entrepreneurs à l’école. Des entrepreneurs passionnés et bénévoles animeront des conférences pour des jeunes de 16 et 17 ans directement dans leur milieu scolaire.

L’objectif : sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat, tout en les encourageant à croire en eux et à passer de l’idée à l’action. Dans la région, c’est Impact Emploi de L’Érable qui organise ces conférences en collaboration, bien sûr, avec les écoles secondaires.

L’initiative de cette semaine vient de l’organisme québécois Ose entreprendre. Cependant, ce sont les milieux qui choisissent ou non d’y participer. Depuis le printemps dernier, Impact Emploi de L’Érable a implanté de nouveaux services pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes. En effet, Impact Emploi de L’Érable participe à la mise sur pied de projets d’entreprises créées par des jeunes, tout en les formant sur les notions de base comme le plan d’affaires, le budget, l’étude de marché, etc.

Pour Dave François, le responsable des projets en entrepreneuriat dans les écoles, il fallait souligner cette semaine : « Les jeunes ont besoin de modèles pour voir que l’entrepreneuriat est
accessible. Qu’il n’est pas nécessaire d’être riche comme un Dragon pour réaliser ses idées. »

Plusieurs entrepreneurs de la région ont accepté de s’impliquer. « L’offre est variée et intéressera certainement les étudiants », commente monsieur François. En effet, Rémi Bergeron de Vimetri Productions et également propriétaire d’immeubles locatifs, Karine Sévigny, entraineuse et propriétaire de Studio KS, Kim Roberge, jeune photographe, Steven Poiré, cofondateur d’Électricité Grégoire Poiré ainsi que Jonathan Brière de Trépanfils donneront tour à tour une conférence, parlant de leurs parcours, leurs défis et leurs fiertés.

Jonathan Brière de l'entreprise Trépanfils dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l'école
                                                                                                                                                                  Jonathan Brière de l'entreprise Trépanfils
« Nous sommes bien heureux d’avoir reçu le mandat du gouvernement de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes. C’était un canal que nous exploitions peu et qui, pourtant, représente plusieurs possibilités sur le marché du travail », souligne Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable, poursuivant du même souffle que c’est un complément à leur service d’aide à la recherche d’emploi et leurs actions pour favoriser le retour des jeunes travailleurs dans la région.


Impact Emploi de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui, depuis 1998, aide gratuitement les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel.

                                                                                    - 30 -

Source :
M. Dave François
Animateur en éducation financière et projets entrepreneuriaux jeunesse
Impact Emploi de L’Érable
819 362-1233