ON VISE DANS LE 1000 : les municipalités de L'Érable multiplient les bons coups

Plessisville, le 21 novembre 2017.L’engagement des municipalités de L’Érable envers la stratégie ON VISE DANS LE 1000 (2015-2020) a donné lieu à maintes réalisations au cours de sa troisième année de mise en œuvre.

« La mobilisation est palpable : les municipalités sont toutes très impliquées et démontrent leur volonté d’attirer des nouveaux résidants dans leur giron local. À cela, différents intervenants sont partie prenante. Travailler à garder et à attirer des gens ne se fait pas tout seul, » a indiqué le préfet, Sylvain Labrecque.

Onze municipalités engagées pour renverser la tendance du déclin démographique
C’est donc dans la foulée de la stratégie qu’Inverness a mis en place un service de garde et un marché public. Saint-Ferdinand a acquis le presbytère et y a créé un jardin qui porte son nom « Jardin du presbytère » en harmonie avec la vue sur lac William. La Ville de Princeville a été la première à recevoir l’accréditation Municipalité amie des enfants, en plus d’avoir aménagé le parc Gaétan-Boucher et réalisé la consultation Centre-ville 2020 authentiquement familial (vingt projets sont ciblés).

jardins du presbytère de Saint-FerdinandClinique médicale LysterBibliothèque Fleur des champs, Paroisse Plessisville
Jardins du presbytère à Saint-Ferdinand              Bâtiment à vocation médicale de Lyster                   Bibliothèque Fleur des champs à la Paroisse de Plessisville
À
la Ville de Plessisville, deux nouveaux événements, Plaisirs d’été et Événement branché, ont vu le jour, la consultation auprès des jeunes Rêver Plessisville a eu lieu et une nouvelle application mobile a été mise en place. Laurierville a, quant à elle, amélioré la sécurité sur l’avenue Provencher avec l’ajout d’un indicateur de vitesse de même que la portion cyclable de cette avenue. La municipalité lauriervilloise a aussi organisé une activité destinée à toutes les générations dans le cadre de la Semaine de la famille, une nouveauté cette année. Lyster s’est consacrée à la construction d’un bâtiment à vocation médicale, a mis sur pied un événement officiel pour l’accueil de ses nouveaux arrivants et officialisé son service de mentorat agricole.

Sainte-Sophie-d’Halifax a poursuivi des travaux d’amélioration à Espace Sophia et aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées en plus de la réfection du belvédère Louis-Philippe-Hébert. À la Paroisse de Plessisville, c’est la bibliothèque Fleur des champs qui a été réaménagée et a vu sa programmation bonifiée de nouvelles activités. Une meilleure structure incluant la remise de trousses d’accueil pour l’accueil des nouveaux arrivants a été mise en place et le déploiement de la fibre optique s’est poursuivi à la Paroisse (fin prévue pour 2017). Notre-Dame-de-Lourdes a implanté un camp de jour, embelli le village grâce à des aménagements paysagers et bonifié son offre d’incitatifs à l’établissement. Saint-Pierre-Baptiste a entamé des travaux de pavage et d’amélioration de l’éclairage municipal. Villeroy a maintenu son programme d’incitatifs à l’établissement résidentiel et son offre diversifiée d’activités sportives, culturelles et de loisirs.

À propos de la stratégie ON VISE DANS LE 1000
L’Érable s’est mise en mode action pour attirer 1000 nouveaux arrivants à la suite du Sommet sur la croissance démographique de mars 2014. Une stratégie ambitieuse, la stratégie ON VISE DANS LE 1000, rassemble et mobilise à la fois les municipalités de L’Érable et plusieurs partenaires vers une même cible. Au cours des trois premières années, 632 nouveaux citoyens ont été accueillis dans la MRC de L’Érable.

                                                                                -30-

Le bilan complet de l’année 3 portant sur les réalisations des municipalités de la MRC de L’Érable est disponible sur www.erable.ca/1000

Source et information :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca