Formation gratuite en réanimation

Deux techniciens ambulanciers de Dessercom, Audrey Therrien et Bastien Montminy, en collaboration avec la Ville de Plessisville, offriront une formation gratuite de 30 minutes aux citoyens pour leur montrer comment intervenir lors de situations d’urgence.

Les participants apprendront comment pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR), sans la ventilation «bouche à bouche», et utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) ainsi que les méthodes de désobstruction des voies respiratoires selon le programme Héros en 30 offert par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Les deux paramédics de Plessisville, qui sont également formateurs pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, souhaitent rejoindre près de 200 personnes lors de cette journée qui se déroulera à la nouvelle caserne de pompiers de la Ville de Plessisville le samedi 17 mars prochain entre 8 h et 16 h. La formation sera dispensée par groupe de 24 personnes âgées de 14 ans et plus.

«Nous savons, par notre expérience de travail, à quel point les manœuvres de RCR peuvent faire la différence entre la vie et la mort lorsqu’elles sont pratiquées dès les premiers signes d’un arrêt cardiorespiratoire chez un patient», ont expliqué Audrey et Bastien. Chaque personne formée pourra recevoir, si elle le désire, une carte certifiée de la Fondation des maladies du cœur attestant de sa formation, et ce, pour la modique somme de 2.50 $.

Le directeur du Service incendie, Robert Provencher, a souligné que la Ville a compris depuis fort longtemps l’importance de posséder des défibrillateurs externes automatisés. «Tous nos bâtiments municipaux en possèdent depuis 2013 et nous en avons également installé dans d’autres bâtiments publics pour un total de dix. Huit entreprises avaient également profité de l’offre que nous leur avions faite pour un achat regroupé.»

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, s’est dit très heureux de cette initiative lancée par les deux ambulanciers et encourage la population à participer en grand nombre. «J’ai déjà assisté à une situation dans laquelle une personne victime d’un malaise a rapidement été secourue par un citoyen maîtrisant la pratique du RCR. Elle serait sûrement décédée sans cette intervention. C’est donc important de pouvoir offrir cette formation qui peut nous permettre de sauver des vies», a-t-il fait savoir tout en ajoutant que ce sera également une occasion de venir découvrir la nouvelle caserne incendie.

Les inscriptions à la formation se font en ligne au www.plessisville.quebec/loisirs-culture ou par téléphone au 819 362-6655, poste 2112. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place le jour de la formation.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net