Le Demi-Marathon de Laurierville place la barre haute

Le Demi-marathon Générations souhaite battre un record de participation pour sa 12e édition qui se tiendra le 6 mai prochain à Laurierville. L’organisation désire attirer plus de 450 coureurs.

Pour ce faire, elle pourra compter sur l’appui du capitaine Cédrick Brunelle des postes de la MRC d’Arthabaska et de L’Érable lui qui participera, pour une deuxième année, au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie avec son équipe de la Sûreté du Québec qui parraine cinq écoles primaires de la MRC de L’Érable, dont celle de Laurierville.

C’est d’ailleurs pour aider les jeunes des écoles parrainées à amasser des cubes énergie que l’événement, qui se tient habituellement à la fin du mois de mai, a été devancé de quelques semaines.

«Nous sommes fiers de nous associer au Demi-marathon Générations et d’en faire la promotion auprès des gens pour les faire bouger. En tant que policiers, nous avons aussi une certaine influence sur les jeunes que nous espérons voir en très grand nombre le 6 mai», a fait savoir M. Brunelle expliquant que la SQ apportera également un soutien logistique au Demi-marathon en supervisant, entre autres, la sécurité du parcours.

En esquissant un sourire, le capitaine de la SQ en a également profité pour lancer un défi aux entreprises et aux municipalités à venir vaincre son équipe lors de la course du défi entreprise de 10 km.

La Caisse Desjardins de l’Érable se veut pour sa part un commanditaire majeur pour le Demi-marathon Générations. «Nous sommes associés à l’événement depuis ses débuts parce qu’il vient favoriser la clientèle que nous voulons voir émerger et grandir dans notre milieu. Nous sommes contents d’appuyer la jeunesse et les familles et de nous joindre à une organisation gagnante et dynamique qui prône également les saines habitudes de vie», a indiqué pour sa part le directeur général, Paul Gagné, précisant que l’aide financière de la coopérative se chiffre à 1500 $ annuellement.

Modification à l’horaire

Le coordonnateur du Demi-marathon Générations, Frédéric Lecours, a mentionné qu’une nouveauté importante a été apportée pour la présente édition alors que l’horaire a été modifié de façon à faire courir les adultes avant les enfants. «Plusieurs s’empêchaient de courir avec leurs jeunes pour éviter de s’épuiser avant leur épreuve ce qui ne sera plus le cas cette année.»

Pour les adultes, les distances pour les épreuves de course et marche se situeront entre 2,5 km et 21,1 km alors qu’elles varieront de 750 mètres à 1,5 km pour les jeunes du primaire sans oublier le défi entreprise de 10 km par équipe de quatre coureurs. Trophées, prix de présence, médailles et cadeaux aux enfants seront remis lors de cette journée qui débutera dès 8 h 30. Encore cette année, les participants pourront compter sur le système de chronométrage à puce assuré par l’équipe Sportstats.

Les profits générés par l’activité seront remis, en totalité, à des causes jeunesse de la région, soit les écoles primaires enregistrant les meilleurs taux de participation ainsi que les comités 12-18. L’an dernier, environ 5000 $ avaient été redistribués.

Pour rendre le site plus dynamique, l’organisation pourra une fois de plus compter sur la présence d’un animateur pour annoncer l’arrivée des coureurs. Un photographe sera aussi sur place pour offrir un photoboot durant l’événement. Toutes les photos seront disponibles sur la page Facebook et le site Internet du Demi-marathon Générations.

Maquillage et activités pour enfants seront accessibles tout au long de la journée. Le personnage Cours toutoune viendra également faire son tour. Finalement, pour terminer le Demi-marathon en beauté, le social du coureur sera de retour avec musique et vente de hot-dogs et de boissons.

Afin de bénéficier de coûts réduits, trois vagues d’inscriptions ont été prévues pour les participants à partir du 9 février. Pour connaître les différents forfaits, il suffit de consulter le www.dmgenerations.com ou de s’inscrire sur le site www.inscriptionenligne.ca. Il est possible de communiquer avec Frédéric Lecours au 819 758-3105 poste 36957 ou de consulter la page Facebook Demi-marathon Générations de Laurierville.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net